Vision 20+5 ? Programme Patients Partenaires des HUG ?

Imprimer

Un plan stratégique inclusif, un + pour chacun-e. HUG.

Patients partenaires.jpgBien le bonjour,

Je suis handicapé d’une jambe depuis 11 ans. Souffrances, 52 interventions, multi-antibiotiques, morphiniques en veux-tu en voilà, etc, m’ont conduit dans mon malheur à faire des heureux en intégrant le Programme Patients partenaires des Hôpitaux Universitaires de Genève.

Qu’est ce ?

En tant qu’institution publique, les HUG s’engagent à offrir des prestations de grande qualité à chacun, quelle que soit sa situation socioéconomique. Afin de tenir compte de l’évolution des besoins, l’institution souhaite désormais inclure les patients et leurs proches, de manière constructive, dans les réflexions destinées à l’amélioration de la qualité des prestations. En tant que bénéficiaires des services, les patients sont en effet très bien placés pour en évaluer la qualité et leurs suggestions sont capitales pour dégager des pistes d’améliorations.

Patients, Proches aidants, Professionnels, association, étudiants, politiciens, forme un réseau de partenaires dynamiques devenu indispensable pour l’évolution du mieux travailler ensemble, mieux affirmer la place des HUG dans le réseau de la santé, et surtout se préparer pour le futur du bon fonctionnement des HUG, le corollaire une meilleure qualité de vie tant pour les patients que les utilisateurs.

Consommateurs et utilisateurs font UN !

C’est aussi fédérer les partenaires en découvrant leurs perspectives dans les soins, dans la qualité des soins, la recherche, l’enseignement, les politiques de santé, à des degrés variables.

Ce concept visionnaire permet de partagé la discussion à tous les niveaux de la qualité des soins, de la recherche telle que projets d’enseignement, recherche clinique, dans la gouvernance, pour les recommandations dans les politiques en santé.

En faisant partie de ce programme de partenariat dans les soins et les différents services hospitaliers je collabore au processus dynamique d’engagement réciproque et ainsi consolider la considérations du patient, créer la confiance et enfin jouer la confiance et l’accompagnement, afin d’agir et de décider ensemble, HUG, CiS Centre interprofessionnel de simulation, Université de Genève, faculté de médecine, Hes-so Genève, Haute école de santé.

597 patients et proches aidants ont été « recrutés » pour environ 1022 implications tous genres. C’est dire que le Programme Patients Partenaires, est bien implanté dans le Centre de l’Innovation des HUG, le corollaire étant des implications dans tous les domaines de la grande maison médicale développant un authentique sens à l’engagement des Utilisateurs et des  Consommateurs pour mieux travailler ensemble ouvrant de nombreuses portes dans les x des HUG, et ainsi se préparer pour le futur.

Nombreux sont les bénéfices, notamment liberté de parole, résilience, considération des connaissances, capacités à entendre et à écouter, raconter ses expériences et ainsi transmettre le ressenti des patients. Les qualités de Vision 20-25 permettent aux professionnels de développer  un enrichissement de leur pratique et de leurs projets, un gain de temps dans l’application, une Reconnaissance des patients. Enfin, pour les HUG la plateforme PP (Patients – Partenaires) permet un implantation rapide, une implication de tous les départements, une réelle prévention des incidents et des conflits.

Ensemble nous sommes UN ! Amélioration de la qualité des soins et de la sécurité du patient.

En conclusion si conclusion doit y avoir dans un tel domaine, Vision 20+5, tel est le nom donné au plan stratégique inclusif, un + pour chacun-e, pour travailler ensemble, Utilisateurs – Consommateurs, sur le concept « Exceller avec le patient, aussi bien par un meilleur accueil, une participation accrue du patient à ses soins et une meilleure communication au quotidien, que par l’amélioration de la qualité et de l’économicité des soins.

Hie, en tant qu’acteur, j’ai participé à une formation pour les le Master en santé, et je me suis permis de livrer humblement « ma citation » à la trentaine de participants :

« Pour le comprendre et l’aider, il faut oser se mettre à la place de l’autre qui se trouve en face de soi, en demeurera l’avenir de l’authentique construction de la société »

Allez bonne journée.

 

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.