Etes-vous tolérant ?!

Imprimer

tolerance-79145011.jpgLa Pentecôte, ce fut le soleil et la chaleur. Quel bonheur de vivre ces instants. De la chaleur, certes mais aussi dans le cœur dans l’esprit.

 

La tolérance ou l’intolérance de celui qui est " étranger " , quelle que soit la norme " d'étrangeté " : (nationalité, religion, ethnie, politique, etc.), varie selon les valeurs culturelles, sociologique de " l'accueillant " .

La tolérance ne peut donc être décrite uniforme.

Par ailleurs, le terme " d'intolérance " simple équivalent d'incompatibilité, a pris aujourd'hui une sorte de dimension " Ethique " négative et culpabilisante. L'intolérance est devenue synonyme de racisme, de fascisme et de xénophobie.

La tolérance nouvelle, au contraire, serait " une valeur " universelle amenant à l'harmonie et à la paix par une sorte d’idéale permettant la cohabitation de toutes les différences, en gommant toutes leurs antinomies.

 

Chaque jour, nous sommes tolérants ou le contraire. Mais alors comment s’opère le choix psy. Ca plaît, ou c’est détestable.

 

Une femme blanche est pour certain plus respectée qu’une noire. Ce sont des principes inacceptables.

 

On tolère un aîné en chaise roulante alors que l’on ne supporte pas un gosse qui pleure. Pourquoi une telle différence.

 

On tolère une voiture qui ne respecte pas un céder le passage alors qu’un vélo sur le trottoir nous rend fou de rage. Mais pourquoi…..

 

Je pense que selon notre éducation, nos us et coutumes, nous réagissons toutes et tous d’une manière différente.

 

Je suis d’accord de dire qu’il y a des règles, des principes, des valeurs de la vie que l’on peut déroger.

 

Vient ensuite la tolérance, ne pas se renfermer dans l’intolérance est devenir exécrable dans nos façons de réagir.

 

Au fait, les fougueux zélateurs de la nouvelle tolérance, se font souvent les champions d'une violente intolérance à l'égard de ceux qui n'acceptent pas leur propre définition de la Tolérance.

 

Un plus de tolérance intelligente dans ce bas monde améliorerait évidemment la qualité de vie des un, des autres, de tous.

 

Aller bonne journée à toutes et à tous.

 

 

Lien permanent Catégories : Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.