Origine de la Pentecôte....

Imprimer

logo-pentecote-2010-web.jpgNous sommes le 23 mai 2010, c’est la Pentecôte.

 

??????? Savez-vous l’origine de cette fête religieuse.

Comme moi, si vous faites preuve d’un peu de curiosité intellectuelle vous aimeriez savoir. J’ai trouvé une montagne de renseignements à ce sujet, je me suis arrêté à ceci :

 

Choooooo le cœur et l’esprit, la vie est belle ne nous plaignons pas…….

 

Au fait, quel beau temps, la chaleur est là, les petits oiseaux chantent, aller bonne journée à toutes et à tous.

 

"Quand le jour de la Pentecôte fut arrivé, ils (les apôtres) se trouvèrent tous ensemble. Tout à coup survint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent. La maison où ils se tenaient en fut toute remplie ; alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues".

Ainsi, la Pentecôte chrétienne est la fête du don de l’Esprit Saint.

Si le feu symbolise la présence divine, les langues de feu qui se divisent au-dessus des têtes des apôtres signifie la descente sur eux de l’Esprit de Dieu. Elles symbolisent le don fait à chacun d’eux pour le rendre apte à annoncer, avec une langue de feu, l’Évangile à tous les hommes.

Enfin, le récit fait mention du don des langues que reçoivent les apôtres et les disciples pour leur permettre d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile à tous les hommes, à toutes les nations. On peut y voir une réponse à l’épisode de la Tour de Babel. En effet, lors de la Tour de Babel, les hommes avaient été divisés dans leur volonté d’être plus grand que Dieu.

A la Pentecôte, les peuples divisés se retrouvent unis lorsque l’Esprit Saint se manifeste. L’humanité est appelée à vivre cette unité, non pas sans Dieu mais en lui.

 

Lien permanent Catégories : Spiritualité 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.