le Conseil Fédéral pas à la hauteur

Imprimer

conseil-federal-2010-L-2.jpgL’un  est libre, l’autre est encore retenu à Tripoli dans une geôle.

 

Je respecte les Libyens, je trouve toutefois qu’ils jouent à des jeux d’enfants. Tu me donne, je te donne, nanananana….

 

Réussite à moitié partagée.

 

Réjouissance à moitié partagée.

 

C’est une grande joie pour Rachid Hamdani, sa famille et ses proches.

 

Est-ce que l’on peut dire que cette joie ce partage au Conseil fédéral, je me le demande.

 

Pourquoi ?

 

Car tant que le dossier était en mains des plus hautes Autorités helvétiques il n’y a eu que des surprises, des mauvaises surprises, des rebondissements. Rien ne laissait présager une libération.

 

Il aura fallu le concours, l’appui, l’intervention de nos voisins bien aimés. L’Espagne notamment. Le Roi s’en est mêlé en personne. Un grand balai politique et diplomatique, la grosse machine européenne s’est mise en marche et hop en une semaine, un otage libéré.

 

Je  me demande si la Suisse est prête à ce genre d’incident diplomatique. A sa décharge, c’est une des rares fois où la Suisse est confondue à ce genre de feu d’artifice.

 

Oserais-je dire que Monsieur Hans-Rudolf Merz, le radical, n’a pas su ménager la chèvre et le chou. Les négociations diplomatiques ne sont pas vraiment sa tasse de thé. Il en a fait des bourdes ! Heureusement, que la Présidente de la Confédération, la belle Doris Leuthard, a pris le dossier en mains. Très rapidement elle s’est rendu compte que la Suisse seule ne pouvait résoudre cette malheureusement crise diplomatique. Elle a eu l’humilité de demander de l’aide à nos voisins Européens.

 

Les échanges diplomatiques ne s’arrêtent pas, bien au contraire ils prennent une autre dimension de nature certes diplomatiques mais aussi humanitaires.

 

Mais attention le colonel Kadhalfi est un homme qualité.

 

Merci mon Dieu de cette libération. N’oublie par l’otage resté sur place qu’il revienne vite.

 

Lien permanent Catégories : Politique 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.