Voulez-vous que votre loyer augmente ?

Imprimer

min_02.gifLe 7 mars prochain, nous serons appelés à nous prononcer sur la loi sur l’énergie.

 

L’enjeu est de taille puisque les loyers augmenteraient, ce qu’évidemment nous ne voulons pas. Lorsqu’il s’agit du porte monnaie, les pieds sont contre le mur. Puisque ce projet émane de l’Etat, pourquoi ne pas allouer une subvention aux locataires. A Genève, nous payons déjà de trop. Loyer et charges dépassent souvent l’acceptable. Ce que l'on nous dit pas, c'est le taux d'augmentation des loyers.

 

Un excellent article TdG parlant de ce sujet explique exhaustivement la portée de cette future loi.

 

C’est un très gros chantier. Au bout du compte, des économies liées aux charges verront le jour, donc à long terme ça peut être intéressant.

Si le peuple accepte, c’est assurer l’avenir de la qualité de vie.

 

Qu'est-ce que la Minergie?

 

Minergie est un label de qualité

Le label Minergie a vu le jour en 1998 et signifie : confort, meilleure qualité de vie et faible consommation d’énergie.

Pour mettre en place une construction Minergie, il faut que le maître d’ouvrage, l’architecte et l’ingénieur travaillent ensemble, de manière à obtenir une optimisation globale (orientation de la maison, choix du vitrage, isolation…) pour un meilleur confort et une moindre consommation d’énergie.

Les trois conditions essentielles permettant d'obtenir le standard Minergie sont:

  une enveloppe étanche (pour que de l'air froid ne rentre pas quand il y a du vent);

  une isolation thermique épaisse (pour que la chaleur ne s'échappe pas à travers les murs, le toit et les fenêtres et pour qu'elle ne rentre pas en été);

  un bon système d'aération (pour que les avantages de l'étanchéité et de l'isolation thermique ne soient pas réduits à néant à cause de fenêtres ouvertes amenant de l'air frais).

 

Quel sera l’impact de cette loi? Les partisans sont incapables de le dire. Tout dépendra du rythme des rénovations, aujourd’hui très lent. Les subventions accordées cette année dans le cadre d’un programme fédéral ont montré que les propriétaires sont très réactifs à ces aides.

 

Est-ce que cette loi va conforter les échanges de Copenhague ?

 

Faites le bon choix, entre le cœur et la raison il faut choisir !

 

Lien permanent Catégories : Economie 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.