Le passeport biométrique ?

Imprimer

Bonjour à toutes et à tous !

 

Toujours dans le « 24 heures » j’ai lu un « truc » dont nous sommes toutes et tous être concernés.

 

Liberté au citoyen de solliciter le passeport biométrique ?

 

Hier Eveline Widmer-Schlumpf, Conseillère fédérale, défendait l’adoption du nouveau passeport.

 

Elle a employé 3 mots pour motiver « sécurité et liberté de voyager ».

 

On le sait, une votation fédérale interviendra sur ce sujet le 17 mai prochain. S’il est refusé, la confédération aura alors 9 mois pour trouver une solution. La Conseillère a mis en garde contre un « non ». Si la Suisse ne se dote pas de tels documents « les accords d’association de Shengen et de Dublin pourraient cesser d’être en vigueur ».

 

Le prix du document délivré ne devrait coûter que Frs 140,--. Le prix normal est de Frs 250,--.

 

Il y a le pour et le contre le nouveau passeport biométrique. Il est clair que la loi doit être revue aux yeux des exigences étrangères, notamment les States.

 

Paraît-il qu’il n’y aurait pas d’enquête délibérée de police.

 

Ne faudrait-il pas confier au législatif la gestion de ce dossier.

 

Politiquement, il n’y a pas de lézard. Tous s’accordent à dire qu’il faut mettre au goût du jour les nouvelles exigences reçues. Evidemment, dans les couloirs du Palais fédéral les avis divergent, je suis pour, moi non, c’est un atteinte à la liberté……..

 

Pour ma part, on doit pouvoir en effet, si le non à la votation future l'emportait « refiler le bébé » aux chambres fédérales, en insistant sur le fait que la liberté du choix du citoyen entre l’ancienne version et la nouvelle doit lui appartenir. Le p’tit Suisse qui n’ira jamais aux USA, par exemple, n’a pas besoin de ce passeport biométrique. S’en détachera également des économies pour la Confédération.

 

Réfléchissez bien à cette votation.

 

Pour ma part, je voterai  en ayant réfléchi intelligemment, en tout état de cause en pensant à l'avenir de nos enfants "oui". Car un dossier en moins pour nos politiciens !!!!!

Lien permanent Catégories : Développement durable 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.