Stade de la Praille : le gouffre hypra cher !

Imprimer

 

images.jpg

L’échec du stade de la Praille, car il faut le dire c'est un bel échec qu'essuie l'Etat de Genève.

 

Oui, ce stade c’est une belle ratée. Non pas sur le plan architectural mais sur le plan financier.

Est-il mal géré. Là, c’est à la Cour des comptes d’analyser.

 

Le Conseil d’Etat veut octroyer quelques 7,74 millions de subventions. Ces subventions ne reviendront jamais dans la Caisse de l’Etat. C’est un fon  perdu. Un référendum ferait tout capoter.

 

Ce Stade est une véritable «fricassée  » financière. Comment, quelle manière, que faire pour sortir la tête de l’eau. Vendre le stade au Français !!!!

 

Les responsables de cet espace sportif devraient organiser beaucoup plus de spectacle. Des mégas concert style Malène Farmer en septembre 2009. Est ce le seul méga concert 2009 ? Si oui, triste. C'est un endroit capable d'accueillir des variétés. Faut-il alors penser autrement qu'avec des activités extra football.

 

Es-ce qu’il est sous occupé. Une chose est certaine, ils se sont plantés avec leur plan financier qui prévoyait 20 matchs du club résident, le Servicette FC, vingt matchs internationnaux et autant pour des concerts par annpées pour rentabilitser le stade. C'est délirant, rien de tout cela. Le programme, on rit dessus.

 

Sur le plan du football il est vrai que Service FC n'est pas une étoile. Il a de la peine à remplir le stade.

 

Je n’ai pas trouvé le programme d’activités sur internet. Ou il n’y a pas d’activités explosives ou il y a une mauvaise communication, une mauvaise campagne de publicité. Un tas d'excuses peuvent renaître des cendres. Rien jusqu'à présent n'est vraiment plausible.

 

J’ai lu dans un article de la TdG samedi dernier, qu’il fallait tout mettre en œuvre pour éviter la faillite. Ce serait moche un dépôt de bilan.

 

« Le plan financier initial prévoyait vingt matchs du club résident, le Servette FC, vingt matchs internationaux et vingt concerts par année pour rentabiliser le stade. « Délirant condamne Benoît Genecand, Président de la FSG ».

 

C’est un gouffre ce stade. Subsidiairement était-il vraiment utile. Est-ce que toutes les facettes économiques ont été étudiées.

 

« ci-après une bride de l’article de la TdG :

 


Hit-parade des subventions
Les surcoûts successivement dévoilés du Stade renvoient les Genevois à leurs contradictions. Mais ils confrontent aussi les décideurs, d’hier et d’aujourd’hui, à ce qui est désormais indiscutablement un fiasco. Comment sinon expliquer que le moindre million supplémentaire fasse l’objet de toutes les polémiques, voire de référendum, tandis que diverses institutions en encaissent des dizaines chaque année? Et que personne, ou presque, ne s’en offusque. L’histoire se répète aujourd’hui, alors qu’il est question de sauver le Stade de la faillite.

A lui tout seul, le Grand Théâtre absorbe 20 millions de subventions, sans compter ni les dons privés ni les salaires des employés de la Ville de Genève. Cela représente près de 30% du budget total dédié à la culture en Ville. L’OSR quant à lui se voit octroyer 10 millions francs par année. Plus 8,5 millions de l’Etat. Ce même Etat verse aussi chaque année 2,5 millions au Théâtre de Carouge. Parmi les grands bénéficiaires de subventions de la Ville, on trouve encore la Fondation Saint-Gervais (3,1 millions) ou le Grütli (1,6 million). La Ville a aussi promis de participer à la rénovation de la patinoire des Vernets. Là encore, le succès respectif de ces institutions et infrastructures fait que l’argent qui leur est donné n’est pas remis en cause.  Conclusion: ce qu’il manque au Stade est avant tout une équipe résidente qui attire les foules.

En tant que citoyen responsable, je souhaite de tout cœur que ce stade qui donne des fourmillements ne tombe pas en faillite, mais......... Je ne serais pas contre le référendum ce qui permettrait de mettre une fois pour tout à plat de magnifique endroit.

 

 

 

Lien permanent Catégories : Economie 1 commentaire

Commentaires

  • Je me permets, cher Monsieur, de vous signaler le lien du blog que j'ai publié sur le sujet la semaine dernière.
    avec mes meilleurs messages.
    Pierre Losio
    député
    http://toutpasse.blog.tdg.ch/archive/2009/02/05/stade-de-geneve-garcon-la-note-svp.html

Les commentaires sont fermés.