Les radars intelligents ?

Imprimer
Radars intelligents ?

 

Depuis quelques temps de nouveau radars sont installés un peu partout dans le canton. Ils s’appellent « radars intelligents ».

 

????

 

Je suis allé à la source me renseigner sur cet objet et l’explication ci-dessous, émane d’un agent de la sécurité municipale, c’est dire qu’ils sont sérieux !

 

« Il s’agit d’une nouvelle génération de radars qui en plus de sanctionner la vitesse, ils gèrent également les phases rouge de feux. Le but étant de limiter les accidents générés par l’accélération des véhicules lors du passage du feu, de jaune à rouge.

 

Les agents de sécurités constatent ces derniers temps une recrudescence des accidents, dont les principales victimes générés par des automobilistes ayant accélérée à la phase orange, pour éviter l’attente au feu et ayant de ce fait, augmenté leur vitesse, au-delà de la limitation prescrite.

 

Lors des campagnes PréDiRe (Prévention Dissuasion Répression), nous constatons que bon nombre d'automobilistes n'attachent pas leur ceinture (il sied de préciser qu'aujourd'hui, tous les véhicules sont équipés d'airbags et que ses derniers ce déclenchent après un choc d'environs 20 Km/h) le déclenchement d'un tel dispositif sans la ceinture génère des blessures graves, qui au mieux, demandent une reconstruction faciale, mais qui souvent sont mortelles.

 

Une attention toute particulière est également apportée aux occupations accessoires, dont la plus connue aujourd'hui, est l'utilisation sans dispositif mains-libres  d'un téléphone portable.

 

Cette dernière est réprimée par une amende d'ordre d'un montant de CHF 100.-.
Contrairement aux idées reçues, la verbalisation par amende d'ordre n'est en aucun cas une banalisation de la faute, mais une simplification dans la procédure et le montant ne reflète en rien la gravité de la faute commise dans la mesure où, si nous devions estimer que la faute est plus grave, car mise en danger d'autrui, un rapport serait établit et dès lors, le montant appliqué par le Service des Contravention serait supérieur à CHF 100.-. C'est le cas pour bon nombre d'infractions également réprimées par cette occupation accessoire comme le fait de lire en conduisant, boire ou manger, se tourner pour parler aux passagers etc.
 
Nous constatons également une banalisation des parcages interdits, aux abords des écoles par des parents d'élèves, qui sous le couvert de protéger leurs  enfants, mettent ostensiblement la sécurité des autres en danger.
 
L'état du véhicule est également contrôlé et nous constatons souvent, que bien des défauts techniques ne sont pas pris en compte par le détenteur, pneus ne présentant pas le profil requis, anti-pollution échu depuis plus de six mois (cela parait minime, mais si le véhicule n'a pas été contrôlé, d'autres défauts non pas été réglés), rétroviseurs détériorés et non remplacés, pneus d'hivers placés à l'arrière, alors que le véhicule est une traction etc. »

 

A bon entendeur !

Merci Monsieur l’Agent pour vos propos.

François Velen

Lien permanent Catégories : Général 3 commentaires

Commentaires

  • Expliquez-moi pourquoi à Genève, y a-t-il autant d'enfants non attachés dans les voitures ! j'ai des amis qui n'ont jamais attachés leurs enfants dans la voiture ils ont 14 et 16 ans et depuis leur naissance ils n'ont jamais été attrapés ! qu'attendent les autorités pour faire respecter cette règle aux parents inconscients ?! Moi-même, ayant toujours eu mes enfants attachés à l'arrière de mon véhicule, je n'ai jamais été contrôllé, il y a très fort laxisme de la part des autorités !

  • Je suis totalement pour la multiplication des contrôles non seulement aux abords des écoles, mais également la nuit en semaine, pour attraper les fangios qui se permettent de réveiller des centaines de personnes en roulant à tombeau ouvert dans des quartier denses avec un véhicule bruyant.

  • Dji, moi aussi je suis pour !

    Et dans le même domaine, je suis aussi pour les caméras de surveillances dans les endroits sensibles où des vandales de permettent de degrader le bien publique et empêchent aussi des centaines de personnes de vivre au calme.

    Et vous ?

    AF

Les commentaires sont fermés.