10/08/2016

Il fait bon vivre à la "Maison de Vessy" !

Maison de vessy.jpgBien le bonjour,

Je suis membre du Conseil d'administration de la Maison de Vessy depuis 2014. Membre du bureau depuis juin 2016.

A cet effet, j’ai répondu aux questions de Monsieur Eric Bertinat, Secrétaire de l’UDC Genève, responsable de la Newsletter de ce parti politique dont je suis membre de la Direction.

Je subodore que vous allez être content de connaître mon état d'esprit sur cet amiral de Genève.

Comment se porte la Maison de Vessy ?

Elle se porte bien !

Depuis 1919, l'Hospice général achète la propriété Tatou et depuis n'a cessé de s'agrandir avec la construction de plusieurs bâtiments. C'est en 2001, par la volonté du Conseil d'Etat, et par un vote du parlement, que la Maison de Vessy devient un EMS public autonome.

Aujourd'hui, elle accueille 220 lits.

Les principes sont essentiellement d'offrir à chaque résidant « La liberté d'être soi » dans le respect du cadre institutionnel. C'est dire que la Maison de Vessy s'efforce de mettre à disposition un cadre de vie permettant au résidant de se sentir chez lui, de garder ses habitudes et de maintenir ses liens socio-familiaux. Bien entendu, sont mis en avant en premier lieu, le maintien et le renforcement des capacités physiques et intellectuelles du résident en mobilisant ses ressources et son potentiel.

La Maison de Vessy est un ensemble architectural remarquable revisité avec le « Vessy 2010 ».

Vessy 2010 ?

Constitué de bâtiments de différentes époques, dont le bâtiment principal qui est inauguré en 1920, la Maison de Vessy rénove et met au goût du jour son établissement. Ainsi depuis 2013 et plus récemment depuis janvier 2016, deux nouveaux bâtiments, les « Esserts et le Salève », ont été construits pour mieux accueillir nos pensionnaires . Un nouveau jardin, en cour de réalisation, permettra de donner un nouveau visage naturel du mail piéton jusqu'aux terres agricoles.

Les deux nouveaux bâtiments, doivent encore être reliés au bâtiment principal par deux passerelles. Celles-ci, telles des ponts habités, elles zigzagueront entre les arbres et léviteront au-dessus du parc. Ce seront des lieux de convivialité pour l'EMS, des lieux de vie et de rencontrer, tant pour nos résidents que pour nos collaborateurs,

Pour se faire, la Maison de Vessy doit encore réunir des fonds d'une valeur totale de Frs 2'800'000,--. Elle s'y emploie et pense pouvoir aboutir prochainement. A cela, si vous voulez faire un don, n'hésitez pas !

Certes, Vessy c'est aussi le projet aboutit d'une culture multi-générationnelle en accueillant plus de 120 enfants pour le repas scolaire de midi. Ces enfants, apportent du baume au coeur des résidents ce qui est excellent pour l'équilibre « vieillesse ».

Et la gestion ?

Depuis l'entrée en fonction du nouveau Conseil d'administration en 2014, sous la Présidence de l'ancienne Présidente du Grand Conseil, Mme Loly Bolay, la gestion a été mise à plat suite à une désorganisation et aux manquements qui a perduré bien trop longtemps.

Hormis la venue d'un nouveau Directeur général, d'une nouvelle Directrice des ressources humaines, une restructuration profonde a été mise en place par le nouveau CA.

Les entretiens réalisés nous ont éclairés quand aux décisions à prendre, et une nouvelle organisation se fait jour, avec la participation des collaborateurs dès lors, ont peut affirmer aujourd'hui que la Maison de Vessy est sur les rails qui la mènera à la gare d'un établissement médico-social pouvant poursuivre sa mission d'établissement public autonome en osant le défi de permettre de s'y sentir chez soi.

Depuis 2014, je prends la responsabilité de dire sans complexe qu'il fait bon vivre à la Maison de Vessy.

Politiquement ?

Je ne vais pas m'étendre ici sur le volet politique si ce n'est dire que la prise de conscience de Vessy est sans conteste massif.

Alors que dire si ce n'est un grand merci à Monsieur Mauro Poggia, Conseiller d'Etat, et « tuteur » de la Maison de Vessy, à Monsieur Jean-Christophe Bretton, Directeur de l'action sociale, aux membres du Conseil d'administration de tous bords politiques, surtout à sa Présidente, Mme Loly Bolay.

La Maison de Vessy est le navire amiral du canton de Genève, un havre de paix pour nos Aînés, un lieu magnifique et superbe où il fait bon vivre, grâce au savoir faire et savoir être des collaborateurs qui donnent le meilleur pour pensionnaires .

Humblement, je suis fier de faire partie du bureau du CA et ainsi de représenter pour le bien de la société l’UDC ».

Allez bonne soirée !

 

16:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.