29/05/2015

Sécurité internet ? En faire plus qu'à sa porte !

images.jpg

Bien le bonjour,

D'entrée de cause, nous faisons plus confiance au virtuel qu'au réel !

Pourquoi ?

Réel ?

Lorsque l'on sonne à notre porte et que nous nous trouvons face à un démarcheur nous pensons très souvent à un « malfrat » voulant repérer les lieux, voler, voire brigander. Réellement, on pense très vite au danger, la confiance ne demeure pas, le doute s'établi vite, bref, l'insécurité est à votre porte. On a plus vite peur de ce faire arnaquer, posséder, ou déposséder.

A cela, nous invitons très vite la personne à présenter un titre de passage, une carte d'identité, voire de police.

Par téléphone, il en va de même, on ne fait pas trop confiance en les données sollicitées ou les propositions d'achat-vente.

Virtuel ?

Par internet, il n'en va de même psychologiquement.

Nous faisons bien plus confiance avec des commandes, des réservations de voyage, de paiements, de messagerie j'en passe et des meilleurs.

On ne se pose pas trop de question quant à l'arnaque ou autre.

C'est vrai on imagine pas que des hackers nous guettent.

Pourtant, le piratage informatique est bien présent. Il est comme une maladie « blanche »; elle nous saisit au coeur même de l'ordinateur sans que nous nous en apercevions.

Ce n'est seulement lorsque nous constatons que notre compte a été vidé, que le fournisseur n'existe pas, que la société n'est pas mentionnée dans google, etc., que nous comprenons que nous nous sommes royalement fait arnaquer.

Par exemple, je possède un compte bancaire et régulièrement je reçois un mail de cette banque m'informant que mes données liée à mon compte ne sont pas à jour et qu'il y aurait lieu de remplir un formulaire annexé. Trouvant ceci troublant j'ai téléphoné à « ma » banque qui m'a dit de ne pas répondre, c'était des messages pièges pour s'infiltrer dans mon e-banking et me déposséder de mon argent.

Vous voyez le truc, une personne faisant confiance et hop elle tombe dans le panneau, voilà son compte asséché.

C'est dire que nous devons absolument faire encore plus attention à internet qu'au porte à porte, si ce n'est plus puisque pas d'interlocuteur vivant.

Nécessité d'être super vigilant. Sécuriser les mots de passe, se connecter et se déconnecter régulièrement, bien choisir ses comptes, faire une recherche sur google,

vérifier les paramètres, verrouiller l'écran, être prévenu si le nom apparaît sur le web, etc., etc. Une recherche sur la validité d'informations peuvent éviter le pire.

L'insécurité informatique est égale à de la géométrie variable si toutes les sécurités de sont pas prises.

Internet est un outil fabuleux pour explorer, chercher, pour créer, pour avoir des relations.

Mais.......

Sans conteste il faut bétonner ses sécurités en se procurant les meilleurs outils pour la faire face à de mauvaises farces.

Comme à votre porte, ne faisons pas confiance à Internet !

Allez bonne journée !

 

 

 

15:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.