11/11/2013

De l'atelier floral création au Hansé café, qu'un pas !

Ce sont aussi les commerçants qui font vivre Carouge.


Bien le bonjour,

Les élections passées de quoi parler si ce n’est des résultats.

Or que toutes et tous y vont de leur plume magique pour Genève, perso je vous livre un sujet bien Sarde que j’ai écrit dans le journal « Le Carougeois ».

Vous en conviendrez c’est bien plus sympa de lire avec des fleurs un truc cher au palais.

Allez bonne journée !

Unknown.jpgHistoire de fleurs à la rue Ancienne 28

ATELIER FORAL CREATION Sàrl

Cet endroit est bucolique !

En effet, l'Atelier Floral Création propose une belle « histoire d'amour carougeoise » pleine de fleurs aux senteurs de la région. Compositions de fleurs, plantes, décorations florales, bouquets s'efforcent de préserver la beauté de la nature du 28 rue Ancienne.

La diversité de cet atelier donne sans conteste des ailes à des événements tels que mariage, décors personnalisé pour vos buffets, réception, séminaire, tout pour votre plaisir et pour d'autres arrangement pour des moments tristes. Tout s'inspire des tendances du moment et saisonnière.

Depuis 2003, la plus belle rose de l'atelier, c'est la patronne, Cornelia Menki-Clerc.

D'origine Allemande où elle a fait ses études en la matière, apprentissage puis Master schule de fleuriste, Cornelia est installée à Genève depuis 18 ans.  Avec sa fille Lena Clerc et 3 employées, Madame « Fleuriste » met en avant  l'accent sur l'ambiance du magasin, la préparation, la création artistique, et une touche personnelle sur le bien être mis au profit de la clientèle.

Atelier Floral Création sait dégager un moment sentimental pour tous les événements de la vie en offrant des assortiment très variés. En lieu et place d'un magasin conventionnel vous trouverez un salon pour vous accueillir en toute simplicité et dans la plus grande convivialité. Créateur décorateur, ce n'est pas par hasard si cet espace fait rencontrer chaque jour le jardin des fleurs avec des concepts d'innovation dont événements se croisent. Cornelia Menki-Clerc sait vous comprendre, réaliser vos souhaits, et vous surprendre si vous le souhaitez par sa créativité. Elle a l'art et la manière de mettre en scène la quintessence du romantisme.

Depuis plus de 10 ans à la rue Ancienne 28,  Cornelia est la fleuriste qui sait s'adapter aux changements de la clientèle comme à ceux des saisons pour séduire par tous les temps. Très vite elle comprend vos goûts, ce que vous aimez ou pas, ce qui facilite grandement la composition des arrangements. A cet Atelier on accorde une totale confiance !

L'Atelier fête ses 10 ans !

Hansé Café

Début septembre, l'Atelier fêtera ses dix ans d'ouverture. Pour fêter cet événement, la famille Menki-Clerc offre au tout Carouge et aux visiteurs un restaurant. N'est-ce pas un feu d'artifice de fleurs ?

Hansé Café tel sera l'enseigne de ce nouveau lieu culinaire carougeois se situant tout à côté de l'atelier de fleurs. Le nom du restaurant qui se veut international avec une touche nordique sort d'une belle histoire, celle ou au moyen âge, une Hanse est une association professionnelle de marchands. La ligue Hanséatique, était l'association des villes marchandes de l'Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. Elle prit naissance en 1241 par le traité formé entre Hambourg et Lubeck dans le but de protéger leur commerce entre pirates de la Baltique et de  défendre leurs franchises contre les princes voisins. Elle a eu un rôle dominant au niveau commercial, puis politique, en Europe du 12ème au 17ème siècle. De nombreux produits (notamment le café, le sucre, le sel, le thé, le cacao, les épices & le blé) provenant du monde entier arrivaient aux ports de la ligue Hanséatique avant d'être redistribués par les voies terrestres ou maritimes. Elle est à l'origine d'une cuisine polyvalente et internationale, terre à terre, mais en même temps, ouvert à la modernité. Aujourd'hui, commerçants de la ligue hanséatique a la réputation d'être honnête, consciencieux, homme de parole. Partant de cette belle histoire, le Hanse café garantira des produits de première qualité par les soins de la famille Clerc, avec le papa, Cédric, la fille Lena issue de la haute école hôtelière de Lausanne, évidemment de la maman fleuriste pour la décoration.

Du mardi au samedi de 10 heures à 20 heures, à ce restaurant international accolé d'une touche nordique, les mets seront composés de beaucoup de légumes frais et de mets fumés préparés façon anciennes recettes traditionnelles de tout la région hanséatique. La touche personnelle de qualité sera des plats équilibrés servis rapidement et très agréablement avec des fleurs. Sur place le naturel sera une évidence !

La carte offrira une belle sélection de chocolats dans une ambiance chaleureuse et confortable. Le grand choix de fèves de chocolat provient de chez Valrhona, chocolatier engagé depuis toujours dans la fabrication du chocolat « pur beurre de cacao en excluant l'utilisation de toute matière première issue d'OGM ». Vos palais connaîtrons des chocolats noires, Albino, Ashanti, Caraibes, Nyangbo, Manjari, Jivara lactée, Andoa lactée, etc.

Quant à la grande sélection de thé au choix, ils proviennent d'une ferme, nommée Al Canton, située dans le sud des Grisons à Val Poschiavo. On y trouve là bas un troupeau de vaches à lait, deux douzaine de lapins, un coq avec ses poules, sept chevaux et poulains et deux ruches. C'est dans ces champs que sont cultivées des herbes aromatiques, commercialisées sous le nom Al-Canton.

Le temps d'un moment très carougeois avec sa touche nordique, vous épouserez également une belle sélection de vins au verre et la bouteille, des bières Calvinus et sans alcool, mais aussi le bar à soupes, le comptoir des salades, le bar à patate au four, au beurre salé, à la crème fraîche & yaourt aux herbes, sauce de hareng bismark, le bar à yogourt toute sorte selon la saison, un super bar à tapas.

En marge d'une soirée culinaire autour d'une bonne table, même pendant une courte pause de midi on mangera correctement dans une parfaite ambiance de chez nous.

Dans ce futur cadre plutôt bistrot décontracté, on y découvrira en définitive des classiques qui prendront souvent des accents différents. C'est assuré, les plats seront mitonnés avec amour et tout naturellement, privilégiant sans conteste la qualité des petits retos carougeois. La famille Clerc joue  ainsi la carte de la bonté et tisse tranquillement une sacré réputation à Carouge. C'est du solide et du régulier comme ont dit chez nous.

C'est magique, à la rue Ancienne « romantique » on compte fleurette devant un bel arrangement floral tout comme devant un bon plat à la touche nordique accompagné d'une bonne boisson.

 

10:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.