25/09/2013

De l'ordre aux RH de la Ville de Carouge ?

images.jpgBien le bonjour,

Sur tous les plans, nous vivons une belle période automnale.

Que vous le sachiez !

Au vu de ce qui se passe dans un service de la Ville de Carouge et des 43 recommandations faites par la Cour des Comptes au sujet de la gestion du personnel, l'UDC veut que la lumière soit faite aussi sur le service des ressources humaines et ses dysfonctionnements possibles. Que se passe-t-il aux RH pour être pointées 43 fois ?

Dès lors qu'une analyse en profondeur est entrain de se réaliser dans un autre service (voir explications ci-dessous) l'UDC a demandé au Conseil municipal d'étendre le mandat de l'expert à des investigations au service des RH. Pourquoi affecter un domaine de la commune plus qu'un autre alors que celui présente aussi des carences administratifs mises au grand jour.

Partant de cette volonté de mettre de l'ordre aux RH, si ordre doit se faire bien évidemment, l'UDC a donc déposé une motion allant dans ce sens.

A la prise en considération : 14 NON, 13 OUI, 4 abstentions. Ce texte aurait passé si deux Députés ne siégeaient pas au Grand Conseil. Dommage ! 

Dans l'intérêt d'une bonne gestion du personnel, l'UDC reviendra avec un texte pour qu'une égalité de traitement soit respectée dans l'analyse des RH de Carouge touchées par 43 recommandations. Vous en conviendrez, il faut savoir pourquoi ça ne fonctionne pas et au delà établir les responsabilités.

Allez bonne soirée !

« Argumentaire :

Motion sur l'extension de l'analyse au Service des relations humaines.

Suite à l'audit de la Cour des Comptes, nous remarquons que l'ensemble des 43 recommandations visent le Service des relations humaines. Que se passe-t-il vraiment dans ce service ?

De plus, la triste affaire d'un service découverte et dénoncée par la Cour des comptes, seule, et non pas l'UDC, au Ministère publique, démontre que ces blêmes lient la gestion des biens publics aux Relations humaines.

En outre, quoique l'on en pense, quoique l'on en dise, le service des RH doit être soucieux de maintenir un environnement de travail qui favorise, l'équité, l'intégrité et l'efficience du personnel. Seul 59 % des employés de la Ville de Carouge sont satisfaits de leurs conditions de travail, et 41 ne sont pas contents. De peur d'avoir des représailles de la part du Conseil administratif, sur les 59 % combien ont été loyaux en répondant à un questionnaire dit anonyme. Cette question peut restée ouverte.

Il est à relever également que les anciens employés qui ont quitté l'administration n'ont, à juste titre, pas été auditionnés et que ces personnes auraient peut être bien des choses à révéler sur le service des RH. Il serait intéressant de les entendre.

Sous le couvert de l'anonymat bien des personnes actuelles critiquent la politique menée par la Ministre des RH et par la Cheffe de service; elles ne feraient semble-t-il pas l'unanimité; ceci est à prendre évidemment au conditionnel.

Bref, suite à l'audit de la Cour des comptes nous restons interrogatif sur la bonne gestion du Service des RH, raison pour laquelle nous déposons une motion qui demande de faire au même titre que le Service travaux, voirie et environnement, une analyse détaillée et un examen complet du fonctionnement du service des RH.

Voilà Mesdames et Messieurs, si le Service travaux voirie et environnement est de fait seul la cible d'enquêtes aujourd'hui, nous voulons que son Service de tutelle, les RH, soit aussi mis sous le coup d'une analyse profonde pour comprendre les manquements qui conduit aux nombreuses recommandations de la Cour des Comptes.

Nous sommes soucieux du bon fonctionnement de notre administration, dont le service des RH est la pointe de la pyramide. Nous voulons, et la gauche sera entièrement d'accord, enfin nous l'espérons, tout mettre en oeuvre pour entretenir un bon environnement de travail au sein de toute l'Administration communale.

Enfin, sachez qu'une analyse n'est pas une mesure disciplinaire mais bien une activité administrative visant à recueillir des informations factuelles pour remédier à des dysfonctionnements .

Dans l'intérêt de la bonne gestion du personnel de la Ville de Carouge, nous vous demandons de prendre en considération cette motion et de la renvoyer au Conseil administratif »

16:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.