24/09/2013

Carouge ne défend peu ou pas ses employés ?



 

images.jpg

 

Bien le bonjour,

Comment va la vie d'artiste ?

« Argumentaire Motion UDC « Groupe de confiance ». »

Après les événements qui ont touché un service de la Ville de Carouge, une gestion déloyale des biens publics, et ensuite du rapport de la Cour des Comptes démontrant que 41 % du personnel est peu ou pleinement insatisfait de leur conditions de travail et des relations avec le service du personnel, l'UDC Carouge a présenté dans un esprit de solidarité envers le personnel une motion demandant au Conseil administratif la création d'un « groupe de confiance ». Cette motion a été largement rejetée par la gauche et des municipaux de droite. A croire, que seule l'UDC et quelques membres du Conseil considèrent à leur juste valeur le personnel de Carouge !

A l'Etat de Genève, ça fait des années qu'une structure en faveur du personnel est chargée d'aider à la gestion de conflits de toute nature pouvant naîtLe dispositif du Groupe de confiance prévu par l'Etat de Genève répond à l'obligation légale de tout employeur de protéger la personnalité de ses employés et de "prendre toutes les mesures nécessaires afin d'assurer et d'améliorer la protection de la santé et de garantir la santé physique et psychique des travailleurs" en application de la troisième ordonnance de la loi sur le travail (OLT3).re dans des administrations. Celle-ci s'appelle « Groupe de confiance ».

Le dispositif du Groupe de confiance prévu par l'Etat de Genève répond à l'obligation légale de tout employeur de protéger la personnalité de ses employés et de "prendre toutes les mesures nécessaires afin d'assurer et d'améliorer la protection de la santé et de garantir la santé physique et psychique des travailleurs" en application de la troisième ordonnance de la loi sur le travail (OLT3).

Gérer les conflits :

Le conflit fait partie de toute vie collective; il est l'expression de la divergence des individus, dans leurs valeurs,  leurs motivations,  leurs intérêts,  leurs expériences et leur culture. La vie professionnelle est également constituée de contraintes inhérentes à des éléments contextuels, économiques, organisationnels qui impliquent des adaptations et des changements successifs potentiellement sources de conflits multiples. Il ne s'agit pas d'éviter les conflits mais bien au contraire de développer des moyens pour les aborder et les gérer.

Les conflits non gérés risquent de perdurer, de prendre de l'ampleur, d'amener à un durcissement des positions et de susciter des comportements hostiles et violents. Ils représentent un danger pour la qualité du climat de travail, affectant aussi bien les personnes en conflit que leur entourage professionnel.Il est donc important de repérer aussi précocement que possible les situations conflictuelles qui perdurent et de mettre sur pied des espaces de régulation permettant aux oppositions de s'exprimer pour construire des solutions crédibles et viables pour l'ensemble des personnes en jeu.Dans certains cas, le recours à un tiers impartial et neutre - tel un médiateur - peut s'avérer utile.

La médiation est une méthode avérée de résolution des conflits.

Exemples de conflits pouvant être abordés au Groupe de confiance Divergences dans la manière de concevoir le travail s'accompagnant de difficultés de communication

Difficulté d'intégration dans une équipe, sentiment de discrimination d'exclusionVécu d'injustice, d'inégalité de traitement

Échange difficile avec la hiérarchie

Ambiance globale teintée d'hostilité, présence de comportements peu éthiques (propos dévalorisants, irrespect, refus de communiquer …)

Le Groupe de confiance, constitué de spécialistes de la gestion de conflit et de la protection de la personnalité, est habilité à aborder tout conflit relationnel dans le but de trouver le plus rapidement possible des issues constructives et ainsi éviter une dégradation des relations de travail.

 

Quelles prestations offre le Groupe de confiance ?

Entretien individuel

Orientation - Proposition de mesures individuelles

Médiation

Investigation

Recommandation à l'autorité d'engagement

Information - prévention – formation

 

Le Groupe de confiance intervient en toute confidentialité, impartialité et indépendance. Il propose des interventions adaptée à chaque situation. Aucune démarche n'est entreprise sans l'accord de la personne requérante.

La création d'un tel groupe à Carouge doit dans l'intérêt psycologique et physique se créer.

L'UDC a proposé de prendre en considération cette motion, de la renvoyer en commission, d'auditionner le Groupe de confiance de l'Etat de Genève et enfin de se décider quant à la création d'un tel groupe à Carouge.

Il est certain que les employés de la Ville de Carouge auraient apprécié une prise en considération. Il en a été fait autrement. Est-ce normal pour la gauche qui est sensée défendre les employés ?

Allez bonne journée !

« les arguments ont été calqués sur les explications de l'Etat de Genève. L'UDC n'a donc rien inventé !!! »

09:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.