22/06/2013

Entre fooot et golf : le FOOTGOLF DE CAROUGE....

photo.JPG

Gauche, Julien Babel, David Mancino,Julien d'Espine


Bien le bonjour,

Comment va la vie en cette fête de la musique.

A Carouge, par mesquinerie, chantage, que sais-je, le Conseil administratif de gauche a supprimé cette belle fête ouvrant la saison la plus chaude de l'année. Raison : la gauche caviar a présenté un mauvais budget 2013 refusé le 9 juin dernier par 7 sur 10 Carougeois. C'est inadmissible de prendre en étau la Fête de la musique de Carouge.

A défaut de parler des groupes qui auraient du se produire à Carouge ce week end, je vous livre un article que j'ai écrit dans le Carougeois, le meilleur journal de la Cité Sarde.

Allez chanceux de la Fête de la musique, bonne journée !

Entre football et golf

Une joyeuse équipe carougeoise montante !

Dans le palmarès des équipes sportives carougeoises, une nouvelle discipline s'inscrit, le FOOTFGOLF.

Entre football et golf connaissez-vous le footgolf ? C'est l'égal d'un terrain de golf, à la différence que l'on tape avec le pied dans un ballon pour le faire tomber dans 1 trou d'un diamètre de 53 centimètres pour une profondeur de 30 centimètres. Le parcours compte 18 trous et se substituant au golf, par le drive, le pitch, le swing, le putt, en effleurant le ballon en cuir du pied droit (ou gauche).

Jouer à ce jeu n'est pas évident, il n'est pas certain qu'un bon footballeur développera d'excellente performance comme au football. Il y a, comme au golf, de la technique, de l'observation, de la puissance, de la minutieuse bijouterie. Profiler le ballon dans un trou sollicite de la rigueur tactique et de beaucoup de stratégie.

Naissance.

Depuis sa naissance prononcée en 1999 par des joyeux carougeois, Julien Babel, Oscar Gabella, puis Lionel Jacot et David Mancino, ce sport n'a eu de cesse de se développer d'abord en Suisse puis avec l'accouchement d'une vingtaine d'associations internationales regroupées sous l'étiquette de la Fédération Internationale de Footgolf. Il semblerait que l'engouement mondial pour ce sport vient de Carouge, car sans ces jeunes rien n'aurait été possible puisque inconnu, toutefois aucune preuve n'est fondée, nous dit Julien Babel. Etant très fier d'être Caroougeois tout comme la famille Babel, je crois que tout est parti de chez nous !

Au début, ces joyeux joueurs imaginatifs jouaient à défaut d'un parcours idoine dans les parcs tels que celui des Moraines, aux Bastions et le parc Bertrand, en visant les arbres, les poubelles, etc. Le premier ballon fut tiré par Julien Babel dans la vitre de l'architecte bordant le parc des Moraines ! Comme quoi ce sport demande bien de l'agilité et non un défoulement « footballeur-choutteur » au stade du Bout du monde !

Et voilà, c'est ainsi que s'est créée L'Association Suisse de FootGolf (ASPG) présidée par Julien Babel, fils de l'ancien Conseiller municipal et Président du Cartel des sociétés carougeoises, Luc Babel.

Par la suite, le premier tournoi officiel et international de footgolf se déroula les 12 et 13 juin 2010 au Centre sportif des Evaux.

Proxifoot.

Pour être connu, il faut être reconnu. Proxifoot, né en 2008 dans le but d'offrir une meilleure couverture médiatique du football genevois, reconnu les valeurs de ce sport nouveau et, pour être mieux être connu promeut la vie et les succès du footgolf sur son site internet www.proxifoot.ch.

Le footgolf carougeois-Genève gagne à Manchester.

Pour l'amour du risque, la joyeuse équipe est partie les 30 et 31 mars dernier à Manchester représenter le Footgolf Suisse à un tournoi international.

Au côté de 60 joueurs, dont 30 internationaux (notamment de Suisse, Pays de Galles, Ecosse, Belgique, Pays-Bas, Norvège, et Hongrie), l'Association Suisse, représentée par son Président Julien Babel (joueur de Plan-les-ouates IV, 5ème ligue), le champion Suisse en titre Lionel Jacot (Veyrier Sports, 2ème ligue) et David Mancino (Etoile Carouge II, 2ème ligue), s'est brillamment distinguée en remportant le titre individuel et le titre par nation. Le footgolf carougeois-genevois est reparti de Manchester grand gagnant de l'Open international !

Forte de ses performances exceptionnelles, la fine équipe tenta à nouveau ses chances à Turin le 24 mai dernier. Victorieux, Lionel Jacot remporte le trophée, Julien Babel, Samuel Bosson et Cédric Yenni, finissent sur le podium pour recevoir le prix par équipe. L'Association Suisse de Footgolf (ASFG) a fait la « razzia » à l'open de Turin, 1er du nom !

Les 22 et 23 juin prochain, nos héros défendront les couleurs de la Suisse à Bridlington. Une fois encore sur le podium ?

Création du 1er parcours officiel de Suisse.

Les succès incontestés du footgolf de Carouge-Genève donnent des ailes à nos jeunes, et partant, ils vont rivaliser sur le plan Suisse avec les équipes internationales en créant des structures permettant le plein développement et l'épanouissement total de ce sport.

C'est pourquoi, super motivés et avec confiance en l'avenir de ce nouveau sport, le 16 juin prochain, l'ASFG inaugurera de 10 h à 20 h, le 1er parcours Suisse de footgolf à Saint-Cergue, au lieu dit Brasseruche 16. Ce 18 trous sera ouvert à toutes les familles, les enfants, les aînés. En 1 phrases comme en 100 : quel que soit votre âge ou votre maîtrise, le footgolf peut concerner toutes et tous ! Info sur cette journée familiale « footgolf@hotmail.ch ou Julien Babel, 078 828 87 31 » et encore « SWISS FOOTGOLF World » sur Facebook.

Ainsi l'ASFG pourra organiser des événements nationaux et internationaux. Pour édulcoré ces nobles ambitions, elle est preneuse de toutes aides financières par le biais de sponsorings, de dons privés ou publics, voire d'investissements à court, moyen et long termes. N'hésitez pas à soutenir cette folle jeunesse en plein essor sportif; elle représente et défend nos valeurs Suisses !

Vivre une belle journée dans le Jura.

Dès le 17 juin prochain, venez parcourir le 18 trous à Saint-Cergue, en associant l'utile à l'agréable avec une bonne grillade, le verre de l'amitié, « allo quoi » faire la fête et vivre des journées traditionnelles au Jura. En définitive, n'est-ce pas super sympa et enrichissant d'associer le sport au ludique !

En conclusion, citons le propos de Julien Babel sur la stratégie liée au footgolf « Il n'y a que la répétition des coups qui permet une progression. La connaissance des parcours y est aussi pour quelque chose ».

Bon vent à l'ASFG qui compte aujourd'hui 300 joueurs.

François Velen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.