07/06/2013

Le changement est possible, nous pouvons y croire !

Unknown.jpgBien le bonjour,

J'aime bien la citation de Simone Weil « Les hommes n'ont pas besoin d'autre chose en ce monde que d'autres hommes capables de faire attention à eux; chose très rare, très difficile, c'est presque un miracle »

Oh combien ce propos est enrichissant. Il devrait être enseigné dès la maternel !

Dans ce monde en mutation constante, avec les nouvelles technologies informatiques, la mondialisation, cette Europe aux soins intensifs, le stress, les 380 volt, j'en passe et des meilleurs, ce que nous devenons individualistes, égoïstes, en manque de partage humain, excités, irritables, etc.

A lire des articles écrits par des médecins psy., ces nouvelles réalités de la vie quotidienne ont été relevés et déclarés authentiques. Nous vivons des vérités de sociétés.

J'ai lu dans le bon bouquin d'Anne Ducrocq « Petite anthologie spirituelle pour réenchanter le quotidien » que le quotidien est souvent vécu comme une épreuve : s'inscrire dans l'ordinaire, « tenir » au jour le jour, manquer de tant de choses, en affronter tant d'autres... Nous ployons trop souvent sous le poids du quotidien comme sous un fardeau qui n'est pas à notre mesure.

Sans une philosophie du quotidien qui suit un art de vivre, sans une acceptation de l'ordinaire des jours et de son « presque rien », sans une manière d'habiter le monde, d'être présent au monde, homme parmi les hommes, comment s'émerveiller ? Comment affronter le réel et recommencer à construire un chemin de vie ?

Comment faire jaillir notre formidable souterraine envie de vivre ?

Nous sommes tous et toujours un chemin. La vie tisse ses éclats de lumière entre banalité, mystère et poésie. Pudique et délicate, elle se mesure au minuscule, à l'invisible.

Ainsi chacun a-t-il un quotidien à son image, à son échelle. Réenchanter le quotidien est une direction, un cap. Un choix.

C'est avec la foi dans ces vérités évidentes que nous pouvons nous bâtir.

Se bâtir dans le calme, la sérénité, sans excitation constante, en appréciant ce que font les autres, en bénéficiant du savoir de son voisin, en servant son pays, en respectant les valeurs de nos sociétés, en étant ouverts d'esprit, en ne gueulant pas à tout bout de champs contre les autres, c'est à mon avis des principes de base que d'aucuns devraient avoir à l'esprit.

Enrichis de ces dogmes, nous pourrons nous remettre en état de marche demain et être capables de répondre aux importants défis que notre vie doit affronter.

Dieu sait ce qu'il faut affronter au quotidien, parce que, en marge de maladies et du destin, nous le voulons bien, parce que les hommes ne comprennent pas toujours le chemin de vie.

Soyons simple et allons à l'essentiel......

Mon Père disait très souvent à la maison et auprès de ses employés « Tout ce qui ne se fait pas aujourd'hui se fera demain, l'essentiel c'est de réaliser les objectifs pour atteindre le but dessiné ». Ca c'est bien vrai !

Allez bonne journée !

09:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.