06/04/2012

Vendredi saint ?

 

Unknown.jpgBien le bonjour,

Etes-vous heureux d'être au monde et d'y voir clair ?!

Je le sens vous vous tâtez.

« Distinguer le présent,

Le dur, le magnifique,

Du regret du passé,

Des nuées du futur,

Voir, aimer ce qui est,

Ce qui est là, vivant,

Présent dans la présence » (Henry Bauchau)

Ce 6 avril, nous vivons donc le vendredi saint.

C'est quoi déjà ?

1. Origine de la fête du vendredi saint

L'origine de la fête du Vendredi saint est probablement à Jérusalem ou l'on voit la célébration du Vendredi saint à la fin du 4ème siècle, selon le récit de la pèlerine Ethérie. A Rome, la célébration du Vendredi saint n'apparaît qu'au VIIème siècle. On trouve deux types de cérémonie. Il y a d'une part la liturgie papale qui comprend seulement la lecture de la passion selon St Jean et une longue prière universelle. On voit d'autre part la célébration du Vendredi saint dans les paroisses. Elle comporte l'exposition de la croix sur l'autel, la lecture de la passion selon St Jean, la récitation du Pater, la vénération de la croix et la communion. C'est ce deuxième type de célébration qui se répand dans les pays francs.

2. Histoire de la fête du vendredi saint

L'histoire de la fête du vendredi saint a été dans des sens divers. Au XVIème, l'office fut reporté au matin et les fidèles participent au chemin de croix vers 15 h. - En 1955, la réforme liturgique de la Semaine sainte par le pape Pie XII a rétabli l'office le soir qui a été promulguée par le décret Maxima redemptionis nostrae mysteria de la sacrée congrégation des rites le 16 novembre 1955. Cet office est appelé parfois à tort "messe du vendredi saint".

3. Date du vendredi saint

La date du vendredi saint, la date de la fête du vendredi saint, dépend de la date de Pâques car elle est deux jours avant Pâques. La date du Vendredi saint, c'est le 2 avril 2010, le 22 avril 2011, le 6 avril 2012. La date du vendredi saint orthodoxe, le Grand vendredi, dépend de la date de la Pâque orthodoxe.

Allez bonne journée !

 

 

 

07:15 Publié dans Spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.