27/12/2011

Les médias sont le 4ème pouvoir !

 

images.jpgBien le bonjour,

Vous avez bien digéré.

Ca y est les rats sont contents !!!!!

Nous vivons nos derniers jours de 2011.

Une année riche en événements de tous les genres.

Ce qui m'a le plus frappé cette année ce sont les médias. Ils s'en sont donné à coeur joie au le coeur des catastrophes, des conflits, des dangers économico -politiques, de la vie Helvétique, des partis politiques, des élections, des soucis quotidiens des genevois notamment, des ci et des ça.

Les médias n'ont aucune pitié. Aux tripes, ils peuvent porter sur la première marche du podium comme détruire une personne.

Ils sont en définitive les Grands Justiciers puisque c'est eux qui se porte comme premier Juge des situations et quelques soient les situations.

C'est vrai, la démocratie c'est le parfait régime politique dans lequel le peuple a presque tous les droits, dont le peuple est le souverain, d'où la liberté d'expression.

Or, au jour d'aujourd'hui, nous sommes dans des sociétés saturées d'informations. A chaque minute tombe une dépêche. Très vite, nous pouvons être informer et nous faire une opinion sur tel ou tel sujet dans tous les domaines.

Et oui, à travers les nombreusesssssss médias nous sommes envahis par toutes et n'importe quelles informations par la presse écrite, par internet, par la télévision, par la radio, etc.

Avec le développement des nouveaux supports numériques, la consommation des médias se fait de plus en plus « nomade » et « individualiste ».

Conséquence de ces multiples informations et parfois désinformations, tous les jours la liberté d'expression informe de tout et de rien résonnant aux quatre coins de la planète ce qui est à on avis un danger.

La libertés d'opinions des journalistes n'a de cesse de courir au moindre petit événement pouvant susciter l'intérêt des gens. Il faut titiller la curiosité, les cordes sensibles, tous les moyens de consommation.

Je dirais qu'en définitive nous sommes manipulés dans un monde ou l'homme devient de plus en plus individualiste, le corollaire, la notion de « peuple » tend à disparaître ce qui est à mon avis un danger pour la construction des sociétés. C'est vrai de dire que les médias influencent l'esprit des gens dans des démocraties en crises.

Ne pensez-vous pas que ces médias peuvent agir sur notre moral et notre façon de vivre.

D'où la célèbre phrase «  Trop d'informations tue l'information ».

J'ai lu sur un blog :

La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. Mais doit elle, pour autant, n'avoir aucune limite et ne pas s'arrêter là ou commence celle d'autrui ? C'est la question que doit se poser tout démocrate désireux de voir se poursuivre le régime démocratique et les droits de l'homme. De tout homme. Y compris s'il est président d'un état, modèle de démocratique ».

Conclusion, les médias ont de profondes conséquences sur l'Humain et, plus grave, sur l'évolution de la cellule familiale et de tous les liens tissés et s'y rattachant.

Les médias sont bien le 4ème pouvoir.

Allez bonne journée.

 

 

 

 

 

 

07:48 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.