27/01/2011

Carouge, foyer d'histoire triomphale ....

 

images.jpgLes Gens, excellente journée !

 

« CAROUGE EN FETE » !

 

Sacrée Carouge tu es déconcertante de surprises.

Tu es un authentique écrin dans lequel reluisent les bijoux que les Carougeois ont déposé d'année en année.

 

Il y a 225 ans Carouge devenait, par lettres patentes, Sarde.

Depuis toute une histoire riche en événements.

 

Ville sans industrie, Carouge pratique toutes une multitude de marchands, de colporteurs et revendeurs écoulent les produits de l'artisanat auprès de la clientèle genevoise et rurale. Pas de grandes manufactures mais des fabricants de pâtes, de vermicelles, de cordes, de chandelles, de peignes, de parapluies ou de colle forte; et encore des brasseurs de bière, des figuristes, des empailleuses de chaises, des maroquiniers et même un faiseur de babouches.

 

Faïence et horlogerie en deviendront les fleurons, mais Carouge étonne par la diversité des métiers pratiqués, deux cents en 1843, pour une population active qui n'excède pas les mille six cents personnes. Cet esprit ne pouvait que séduire des artistes à la recherche de leur latinité et désireux d'affirmer leur foi catholique.

 

C'est clair que cette année commémorative doit être fêtée dignement.

La Ville de Carouge s'y emploie sans lésiner les moyens.

Tous les actes liés aux festivités s'élèveront toute l'année à 3 millions, dont 2 millions rien que pour la méga Vogue sur dix jours en septembre. Ces chiffres peuvent étonnés, toutefois ils sont à la hauteur du faste de toute l'histoire de la Cité Sarde. Y a-t-il une limite pour un tel événement. Il serait mal sain pour la grandeur de Carouge et des Autorités, nous sommes en période électorale, de s'attacher à quelques millions pour un tel événement !!! Sous leur impulsion, MERCI les Autorités Carougeoises. Vous avez raison de ne pas occulter la Carouge internationalement connue !

 

En découvrant le parcours parsemé d'art sacré, d'ébauche de projets ou se rencontrent depuis 1786 artistes, artisans et intellectuels. Excitant soit-il, cette année sera un moment extraordinaire pour découvrir qui sont les Carougeois.

 

2011, le grand « Bazar » historique de Carouge fêté en grande pompe !

 

La réalisation du 225ème anniversaire placé sous le signe « CAROUGE EN FETE » accueillera les Villes de Turin, Chambéry et Nice, toutes Sarde à un moment donné. Un engouement historique, artistique, festives, d'ensembles décoratifs grandioses, fera revivre l'atmosphère de 1786.

 

Le moment venue, je subodore que la Tribune de Genève s'étendra sur cette édifiante année et dès lors vous serez tout, tout et tout.

 

Allez bonne journée à toutes et à tous !

 

08:30 Publié dans Carouge | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

j'espere que vous allez soutenir la suivante liste No 8 PDC Carouge


BUCHS Bertrand,

FRIES-WALZER Séverine,

BARTHASSAT Stéphane,

BARBUZZI Dominique,

BENECHE Marie-Marthe,

CLERC Laurent,

DA SILVA-BARTHASSAT Suzanne

FRAOMENE Raffaele,

GRAS Patrice,

HEREDIA Jesus,

HORNER Patrick,

MBU Rombaut,

TERRIER Jean-Philippe,

Écrit par : stephane barthassat | 27/01/2011

Les commentaires sont fermés.