23/12/2010

Qui a créé la boule de Noël ? Le savez-vous !

Le saviez-vous ?

 

Boule_houx_dor_____feutrine_Ptit_beurre.jpgOrigine des boules de Noël ……

 

Non, non, non,  je n’ai pas perdu la boule, je l’ai retrouvée…… !!!

 

Nous sommes aux portes de Noël !

 

A l’occasion du futur 225ème anniversaire de la Commune de Carouge, je voulais  un poème de Noël Sarde. Je n’en ai pas trouvé. Est-ce que les historiens de Carouge en connaissent ?

 

Alors, je me suis dirigé non pas vers les origines du Père Noël, du sapin de Noël, de la bûche de Noël, du cardon de Noël, mais celle de la boule de Noël.

 

Voici, voilà, tout feu, tout flamme (de Noël !!!), dans la joie des origines de la plus belle fête du monde ou au cœur des hommes descend un peu d’amour :

 

Les toutes premières décorations de Noël étaient constituées de fruits tels que pommes, oranges, poires, bananes, etc.

 

On collait des petits motifs en papier et des hosties non consacrées.

 

Une année suite à de mauvaises récoltes, notamment de pommes en Alsace, un verrier de Strasbourg eut l’idée géniale de remplacer les fruits par des boules en verre. Cette manière d’orner artisanalement les sapins de Noël fut fureur et se propagea dans toute l’Europe.

 

Dans les années 1830, à Lauscha, petite ville d’Allemagne, on produisait des « Kugels » boules de verre qui étaient destinées à protéger la maison des mauvais esprits.

 

Vers le milieu du 19ème siècle, furent encore plus appréciées les boules en verre soufflé et peintes à la main de Bohême et de Lorraine.

 

Suivirent l’arrivée des bonbons, confiseries, fruits secs, etc. Très belles décorations intégrées à Noël.

 

Jusque vers 1950 l’Allemagne et les pays d’Europe de l’est restèrent le cœur de la production des ornements d’art. Les artisans travaillaient de nombreux matériaux comme le verre soufflé, filé, moulé, le métal, la cire et le bois. On fabriquait aussi des petits personnages en coton, des cheveux d’ange métalliques (origine Lyonnaise).

 

La boule de Noël qui décore les sapins est née à Meisenthal en Moselle.

 

Traditionnellement, on y accrochait des pommes mais en 1858, l’hiver fut si rigoureux qu’il n’y eut plus de pommes. Un artisan verrier de Moselle eut alors la géniale idée de créer la boule de Noël représentant des fruits et ainsi assurer la pérennité des décorations de Noël.

 

La boule de Noël était née !!!

 

Joyeux Noël à toutes et à tous. Qu’il me soit permis de solliciter un peu d’attention à l’égard des déshérités, des pauvres, des malades, des affamés, des sans papier, de ceux qui sont seuls, des chômeurs, celles et ceux qui nous ont quitté, des et des et des et des…….

 

Le 24 au soir allumer une bougie sur votre fenêtre en marque de solidarité !

 

Allez vive la Vie quoiqu’il arrive !

 

François Velen

 

 

 

07:20 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.