03/12/2010

Carouge : CONCERT DE L'AVENT offert par la MMC

Carouge-drapeau.gifLa vie carougeoise…..

 

Musique Municipale de Carouge

 

Après le magnifique concert donné en commun avec l’Union accordéoniste carougeois, présidée par Pierre-André Chabloz, dirigée par Nelson Martins le samedi 6 novembre dernier, votre Musique Municipale de Carouge vous offrira son traditionnel

 

CONCERT LE L’AVENT

 

Vendredi 3 décembre prochain à 20 h 00 (ouverture de portes 19 h 45)

Eglise Sainte-Croix (entrée gratuite – vin chaud à la fin)

 

Programme : surprise !!! Harmonie – Batterie de tambours – Les célèbres Cornemuses carougeoises.

 

Présidence : Daniel Monet

Direction : -    harmonie, Jean-Marie Paraire

-        tambours, Jean-Marc Hochstrasser

-        cornemuses, Maurice Rorato

 

Venez nombreuses et nombreux !

 

Qu'est-ce que l'Avent?

1) Un temps de préparation à un rappel de la venue du Messie parmi les hommes et les femmes de ce monde! Une fête qui rend présent le passé... une sorte de célébration anniversaire!
L'Avent est une période de préparation à la célébration de la naissance du Messie... Nous sommes invités à nous préparer à faire mémoire du mystère de l'incarnation sous un angle particulier... Une occasion de plus dans notre existence pour pénétrer plus avant (j'allais écrire avent ;-)) au coeur de ce mystère... Un occasion de célébrer au passé un mystère toujours présent.
La dimension de l'incarnation, le concile Vatican II nous le rappelait avec vigueur, déborde largement de la seule fête de Noël et ne peut se concevoir sans un lien étroit avec Pâques, qui est la fête par excellence du calendrier chrétien, et toutes les autres dimensions de l'Évangile qui présentent la vie de l'enfant-Dieu.

2) Un temps d'attente et d'espérance tournés vers le futur!!!
On ne fait pas qu'attendre et se préparer un rappel d'événements passés, l'attente de l'Avent est également tournée vers le futur... En language théologique on parle "d'eschatologie", en language biblique on parle de "fin des temps". ("eschaton" en grec signifie "fin des temps", à peu de choses près)
C'est le retour du Christ Glorieux de l'Apocalypse qui est attendu par l'ensemble des chrétiens et des chrétiennes. On se prépare à célébrer à l'avance et dans l'espérance ce "retour prochain" de Celui par qui "seront jugés les vivants et les morts"...
Et c'est dans la joie que nous l'attendons!!! Pas de craintes face à ce retour pour celui et celle qui reconnaît dans ce "juge" celui qui invite au pardon et à l'amour... et même pour son ennemi!!!

3) Un temps d'attente et d'espérance pour le temps présent!
C'est à cet endroit précis, dans le temps présent, que l'Avent "d'hier" et celui du "futur" se rencontrent! Et c'est à cet endroit précis que se joue l'essentiel de la préparation à la célébration de Noël: "Celui qui était" et "Celui qui vient" devient "Celui qui est", dans la mesure où la personne qui vit l'Avent tente véritablement, pendant ce temps de préparation, de se laisser investir et pénétrer par la Joie de Celle qui attend la naissance de son Fils...
Joie, Espérance, et Amour qui transforment le coeur et l'être de celui et de celle qui attends...

 

Allez bonne journée et  à Sainte-Croix !

08:37 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.