11/11/2010

Penthes sur la mauvaise pente !!!Les Suisses quitteraient l'étranger...???

41792_71211861047_5141_n.jpgLes Suisses de l’étranger devraient quitter le Château de Penthes ???

 

Extinction de l’usufruit le 31 décembre 2012. Et après ???

 

Ca fait plus de cinq ans que le Conservateur du musée et ses Amis sonnent le tocsin. Attention Mesdames et Messieurs les Autorités genevoises, que voulez-vous ? Continuer intellectuellement à enrichir le patrimoine historique et touristique de Genève-Suisse ou fermer ce lieu d’exposition nationale ?

 

Le Département de Mark Muller, Libéral, ne voudrait pas renouveler la servitude portant sur un usufruit en faveur du Musée des Suisses de l’étranger ????

 

Il voudrait rentabiliser le Domaine de Penthes sur le dos de l’histoire de notre bonne vieille Suisse et du tourisme.

 

Du délire ou l’abandon des biens culturels helvétiques ?

Le Musée des Suisses dans le Monde

Le Musée du Château de Penthes collectionne et expose des objets historiques et des témoins de l’histoire des Suisses dans le monde du XVe siècle jusqu’à nos jours.

La collection comporte des Documents originaux, par exemple des brevets et des congés militaires, des contrats, des lettres, des journaux intimes, des produits de la presse, cartes géographiques, photographies, timbres postes, récits de voyage, etc., mais aussi des livres anciens et modernes, des gravures, des portraits et vues, des sculptures, des armes, des uniformes et drapeaux, des médailles et décorations, des meubles, des effets personnels, etc. tous des objets formant partie du patrimoine historique suisse et international.

 Le mandat du musée comporte notamment les points suivants :
- l’entreposage et la conservation de la collection,
- son développement par des achats, la réception de dons ou de dépôts de la part de personnes privées ou d’instituions publiques,
- la présentation et la description des objets dans le cadre de l’exposition permanente ou d’expositions temporaires,
- l’étude et l’exploitation scientifique des objets de la collection dans le cadre de notre centre de recherche et de documentation tout comme en étroite collaboration avec des experts et instances externes.

Ca fait 28 ans que ce Musée existe. Le fondateur Jean-René Bory, un Coppetant, avait alors déménagé les collections de Coppet à Penthes. Un accord portant sur une servitude d’usufruit avait été signé avec l’Etat de Genève.

12 millions investis dans la rénovation, la restauration, la création des bâtiments. Si l’Etat est loyal, ce montant devrait être remboursé entièrement.

Nous sommes 2500 membres  soutenants le Musée. Demain cinq, dix….milles.

Le Conseil d’Etat n’a pas le monopole d’effacer d’un coup de gomme autant d’histoire Suisse. Ah nos Autorités……elles ne sont plus ce qu’elles étaient !!!!!

A propos, juridiquement, que dit le testament instituant l’usufruit en faveur du Musée des Suisses de l’étranger ? Doit-il être rentabilisé ou être utilisé caritativement, historiquement ? Que précise le testateur ou la testatrice ?

Un usufruit n’est pas un droit de superficie !!!

Et tient si Carouge accueillait ce magnifique Musée ???!!!!!!!!!!!! Là aussi les Autorités n’auront pas le courage politique……ou à tout le moins pas de place !!!!!!

Allez bonne journée !

 

07:08 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

Lors des prochaines élections biffer le libéral Mark Muller de votre liste.

Écrit par : Gepetto | 11/11/2010

Quelqu'un avait il déjà entendu parler de l'existence de ce musée???
En tout cas pas moi et pourtant j'emmène souvent des amis ou de la famille de l'étranger visiter les musées de la ville. N'est-il pas exagéré de consacrer un immense chateau et un très grand parc à des expositions que personne ne visitent et qui ne figurent dans aucun circuit tourisitique? Il y a sûrement mieux à faire de ce grand domaine pour les genevois, et le musée peut parfaitement être relogé dans un site moins prestigieux et plus adapté à son audience. Ou alors à ses responsables de travailler pour se faire connaître, mais on ne peut pas tout avoir!

Écrit par : mirkanova | 11/11/2010

Les commentaires sont fermés.