28/04/2010

La ville sans 4x4

Encore une super journée, quelle chance n’est-ce pas ! Et maintenant que la pleine lune est passée la vie normale, moins d’excités, va reprendre le court des choses.

 

Certes !

 

L’Office fédéral des routes vient de sortir le palmarès des polluants circulant en Suisse. Pas joli joli.

 

Genève occupe la 5ème place ; tiens bizarre la vie internationale ne détient pas le record !

 

1041655.jpgLes 4 x 4 sont au top niveau de ce tableau. Ils polluent bien plus. Aujourd’hui, ils ne sont pas de dans les montagnes. Ils roulent en ville, c’est totalement absurde compte tenu des règles de circulation, des limitations de vitesse et du plateau bien plat. Le 4x4, c’est du « snobisme » !

 

TdG : Dans la course aux 4X4, la Suisse se distingue en outre du reste de l’Europe. La part des nouvelles « tout terrain » mises en circulation dans ce pays l’an dernier a atteint 26%, contre 19% en Suède et 13% en Autriche. Au-delà des frontières  de l’Union européenne, seules la Lettonie et l’Estonie ont surpassé la Suisse.

 

Le Conseil national doit être attentif à ce sujet et notamment débattre avec intérêt de l’initiative des jeunes verts, déposée en août 2008 et préconisant une limite d’émission à 250 gr. De CO2 au kilomètre, au-delà de laquelle les véhicules ne seraient plus autorisés. Autrement dit 70 % des 4x4 actuellement immatriculés en Suisse seraient interdits. En effet, pourquoi des 4x4 en ville, c’est inutile. En montagne, d’accord, c’est utile, mais en zone urbaine, non.

 

Dans les dernières années, les recherches des différents constructeurs automobiles ont permis de lancer plusieurs modèles hybrides de leurs voitures. Et pour ce qui concerne les effets sur l'environnement, on peut dire que les voitures hybrides demeurent les moins polluantes en ce moment. De plus, les automobiles qui sont munies d'un moteur à essence et d'un moteur électrique sont beaucoup plus économiques que les modèles conventionnels. Il est possible de faire environ 12% de plus en distance avec une auto hybride.

 

A demain, aller bonnes journées.

 

 

08:44 Publié dans Développement durable | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

Commentaires

Je roule toute l'année en 4x4 équipé d'un moteur à essence et je suis certain que mon véhicule pollue bien moins que les très grosses cylindrées allemandes et italiennes.
Si vous aviez été au dernier salon de Genève vous aurez pu constater que nombre de 4x4 se situe dans la zone de l'indice de pollution

Écrit par : Hypolithe | 28/04/2010

Le 4x4, c'est simplement... vulgaire.

Écrit par : 4x4 | 28/04/2010

Vulgaire c'est vous qui l'êtes l'urbain !
Lorsque je monte au mayen situé à 1800 mètres et dont la pente atteint par endroit 28 % ce n'est pas avec un petit tape-cul électrique que vous passerez.
A moins que vous ne louez un mulet...

Écrit par : Hypolithe | 29/04/2010

Les commentaires sont fermés.