16/12/2009

Facebook : gentil, gentil, gentil

Loin de moi de faire le rabat-joie !

 

Facebook c’est une grande corbeille où l’on y dépose ses idées, ses humeurs, ses actes, ses petits et rien, ses occupations, ses réactions, tout et rien.

 

logo_facebook.jpg

 

Etant aussi sur ce site par curiosité, je consulte sa vie, y participe pour comprendre. Comprendre le sens philosophique, l’intérêt de ce site. C’est très étrange mais j’ai l’impression que c’est un four tout de « la vie est belle ». Un authentique confessionnal. Je me demande si on en dit autant à son curé.

 

Les uns parlent de ce qu’ils ou ce qu’ils n’ont pas fait, leur journée, le moment de la situation.

 

Une fidèle intervient au moins 5 fois par jour pour dire où elle est ce qu’elle fait. Quel sens. Je ne comprends pas très bien.

 

Est-ce un excitant, une super boîte à bien être, une drogue, un amusement.

 

« Je suis ici – j’ai fait ceci – maman m’a préparé un gâteau – je téléphone pour te raconter – je suis rentrée de vacances et travaillé jusqu’à 22 heures – sapin fait crèche…. – ok plus tôt l’après midi – X est devenu fan du groupe Y………

 

Quel le but de répandre son « panache » sur ces pages.

 

La semaine dernière je parlais déjà de Facebook en expliquant une lecture d’une revue expliquant des instances publiques, des employeurs, que sais-je, épluchant ce genre de site pour prétexter notamment des justifications de refus d’emplois, des compléments d’enquêtes. Tout peut être analysé, utiliser à des fins que l’on ne peut imaginer la portée, car il n’y a aucune confidentialité et protection des informations.

 

J’ai demandé à des intimes ce qu’ils pensaient. Pour certains, c’est une boîtes d’amitié, d’information, se mettre à vue, s’identifier, se donner de la valeur, un jouet. D’autres, n’ont pas donné de sens à cette boîte à surprise, car ils ne comprennent pas bien la valeur.

 

Est-ce la boîte de l’amitié sans connaître le sens profond du mot. La boîte à musique où se joue des petites notes musicales.

 

Il n’y a rien de vraiment transcendant à savoir par exemple qu’à 15 heures il était au Conseil d’administration de la Lune.

 

La grande famille à la mode de Facebook. Une ouverture à l’autre à travers des petites interventions, des informations sur sa vie, sur ses petites humeurs, sur ses occupations. Est-ce vraiment très discret. Est-ce que ce n’est pas un manque de discrétion. N’est ce pas un site un peu trop gamin. Je n’affirme rien, je ne juge pas à la lettre, je pose des questions.

 

Facebook ??? C’est gentil, gentil, gentil !

 

 

 

 

07:31 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.