17/11/2009

Hop les municipales 2011 c'est parti !!!

Les cantonales sont terminées. Attention, je n’ai pas dit les « automnales » organisées par l’Etat de Genève. A ce sujet, bravo le Chancelier Hensler et son staff.

 

Je veux évidemment àvoquer les élections du Grand Conseil et du Conseil d’Etat.

 

Attention ce n’est pas pour autant que la vie politique s’arrête là. Pendant ces 4 prochaines années vont se dérouler d’autres élections, d’autres votations.

 

Ce qui me laisse pensif suite aux derniers résultats, c’est l’avancée spectaculaire du MCG. Serait ce le parti des ronchonneurs genevois, la lignée des mécontents ou peut être des personnes qui ne voient pas Genève comme le centre du région.

 

Toujours est-il que mathématiquement, ce parti d’extrême droite n’a peut être pas encore touché le plafond. J’en viens aux prochaines grandes échéances. Celles des Municipales et du Conseil national en 2011. En effet, actuellement il est en terme de points majoritaire dans le canton de Genève, à tout le moins le week-end dernier. Est-ce inquiétant ? A vous de peser !

 

Ce qui m’importe en tant que Démocrate Chrétien à Carouge, ancien Conseiller municipal et 2 x Président du Conseil, actuellement Sénateur, c’est l’avenir. Je me fais du souci pour Carouge. Il ne serait pas impossible qu’en 2011 le MCG fasse une entrée presque « triomphale » dans la salle du Conseil municipal. Au détriment de qui ? Alors là je ne suis pas Madame Soleil. Cela dit, le MCG pourrait gagner 2 à 3 sièges.

 

Il est donc important, très important que les partis traditionnels des Communes telle que Carouge bougent et sorte déjà du bois pour partir en campagne électorale. Trouver les candidats, travailler sur un programme, intervenir le plus souvent possible au Conseil municipal, à ce sujet proposer des motions, des propositions individuelles, poser des questions. Chaque parti devrait avoir sa/ses locomotives, chef de campagne, et soyons fous déjà la majorité de ses candidats-es.

 

Ce n’est pas en restant les mains dans les poches sur la place pour faire des « farandoles » mais bien se profiler comme des visionnaires des leaderships. Celles et ceux qui veulent gagner, à tout le moins se stabiliser, dans deux ans doivent être déjà au fitness pour se muscler l’esprit, les idées, l’avenir.

 

Le MCG ne va pas se gêner sur la forme.  Apostropheur des maux de la vie communale, donnant ainsi la possibilité aux autres partis de réfléchir sur le fond pour que ceux-ci soient plus crédibles, le corollaire donner un souffle renouveau aux autochtones. « Gueuler » sur tout ce qui ne va pas n’est pas constructif, c’est anti loyal, c’est bas.  

 

Je n’ai de cesse de dire qu’il faut gagner la confiance des électeurs-trices. La population a besoin de femmes et d’hommes politiques armés, sensés, se démarquant, avoir des « tronches » bien trempées.  Si un parti se muni d’une bonne liste, avec des anciens, des nouveaux, un programme intelligent, porteur de bon sens et de promesses réalisables, c’est déjà bien des pas en avant.

 

Si le MCG réfléchi à l’emporte pièce, les autres partis, sans perdre de temps, doivent donner de la matière pour que les hommes et les femmes de la Commune puissent mieux s’aimer, puissent vivre en toute quiétude, sans être sous pression justement d’un MCG excité, voulant tout remuer, voulant abattre des murs sans se poser les bonnes questions du pourquoi du comment.

 

Ca comment par se regarder dans un miroir et se dire « Mais qui suis-je, que puis-je apporter, que puis-je donner sans qu’automatiquement je reçoive ». Il faut se la jouer intelligemment, subtilement, pour être récompensé par des votes de confiances.

 

Je pourrais continuer à développer le sujet, tel n’en sera pas le cas, je m’arrête là en disant « L’enthousiasme est une des plus importantes sources du succès » - « Le secret du succès ne consiste pas à vouloir éviter les difficultés mais les surmonter ».

 

Bonne journée et merci de m’avoir lu.

07:00 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

Ce n'est pas trois sièges que le MCG aura à Carouge, mais en tenant compte des votes des dernières élections, c'est 6 à 7.
Je pense qu'en conséquence l'UDC va disparaître.
Sur le fond tu as entièrement raison François.

Écrit par : Bertrand BUCHS | 17/11/2009

Les commentaires sont fermés.