04/11/2009

OBAMA l'homme de paix !

obama_1201801546.jpg

Une année que Barack OBAMA a été élu Président des Etats-Unis. Attention, il n’est entré en fonction officiellement début janvier 2009, donc 11 mois de gouvernement. Que dire après cette courte période ?

 

Dans une période de crise, comme précédente celle de 1929, le Président noir laisse déjà une image imprégnée de bon sens, de bonnes directions, d’une politique clairvoyante.

 

Pourtant hier, les démocrates ont connu un revers. Leur première défaite politique d’envergure en perdant les élections pour le poste de gouverneur des Etats de Virginie et du New Jersey. Cette double victoire Républicaine peut-elle infléchir le cours des ambitions réformatrices de la Maison Blanche. Pour les médias qui n’ont rien d’autre à ce mettre sous la dent, alors oui. Pour les politiciens avertis, les simples électeurs alors non. C’est trop tôt pour porter un jugement.

 

Je pense que la presse va vite en parlant de défaite. En effet, 10 mois où la Présidence des Etats-Unis est encore privilégiée par les électeurs malgré cette première défaite.

 

D’aucuns préconisent un vote sanction. Sanction contre quoi, pourrions nous dire. Dans deux ans le bilan pourra être écrit, pour l’instant le canevas se tisse. Se tisse dans une période de crise, une période de restructuration de certains fondements de la société américaine, notamment celui de l’assurance maladie.

 

Dans deux ans Barack OBAMA pourra dire on l’a fait, les Républicains argueront, il ne l’a pas fait. Seulement à ce moment les comptes seront rendus et jugés. En attendant, laissons travailler le Président des Etats-Unis dans son bureau ovale.

 

Ce n’est pas une authentique victoire pour les Républicains qui restent sur leur défaite du 4 novembre 2008.

 

 

12:39 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

oui, bravo ! mettez-le sur la même plaque commémorative que "Yasser Arafat" !

Yasser Arafat, célèbre pour ces attentats et ces mensonges !

Écrit par : caramelita | 08/11/2009

Les commentaires sont fermés.