30/10/2009

L'Ordre de Malte à Compesières

Le Musée de l’Ordre de Malte à la Commanderie de Compesières est riche en histoire, en gravures, en livres, en objets liés à cet Ordre.

L’Ordre de Malte

smom-gm.gif

 

Né en Terre Sainte au début du XIIème siècle, l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, appelé ensuite Ordre de Malte, fut créé pour soigner et défendre les pèlerins qui se rendaient au tombeau du Christ.

 

La prise de Jérusalem par Saladin l’obligea à se retirer à Acte jusqu’en 1291. Après quelques années à Chypre, l’Ordre s’établit à Rhodes de 1308 à 1522, où il continua d’exercer son service auprès des malades, tout en combattant l’Islam en Méditerranée.

 

Contraints par Soliman de quitter l’île, les Chevaliers s’installèrent à Malte dès 1530, où ils poursuivirent leur double vocation hospitalière et militaire jusqu’en 1798, année où Bonaparte s’empara de l’île.

 

Depuis 1834, l’Ordre de Malte a son siège à Rome et son activité est essentiellement caritative.

 

Le Musée de l’Ordre de Malte à Compesières (Genève)

bardonnex080508_8379d.jpg

 

Le Musée de l’Ordre de Malte est situé à une dizaine de kilomètre de Genève dans la Commanderie de Compesières, qui fut jusqu’en 1792 le chef-lieu du Genevois.

 

Les collections retracent l’histoire hospitalière et militaire de l’Ordre souverain de Malte, ainsi que ses activités actuelles.

 

A travers des uniformes, des tableaux, des manuscrits, une collection numismatique et des décorations, le visiteur pourra revivre l’épopée glorieuse de ces Chevaliers, qui, sans jamais délaisser leur service auprès de leurs « Seigneurs les malades », jouèrent le rôle de « bouclier de la chrétienté » en Méditerranée.

 

Le Musée présente également des documents se rapportant à la région de Compesières et à ses Commandeurs, comme une magnifique monstrance baroque ou une croix peinte du XVe provenant d’une ancienne dépendance de la Commanderie.

 

Contact

 

Commanderie de Compesières

1257    Bardonnex

Bus 46 arrêt Compesières

Autoroute : sortie Plan-les Ouates, suivre Bardonnex

 

Ouvert uniquement pour des visites guidées sur rendez-vous.

Prix : sur demande

 

079 202 55 64

 

 

07:00 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.