23/09/2009

Le traditionnel parcours céramique de Carouge

Actuellement au 4 octobre prochain. Les lieux se trouvent sur un fascicule à disposition à la Mairie de Carouge (022 307 89 87)

photo1.jpg

Evénement culturel incontournable de la Ville de Carouge, le Parcours Céramique Carougeois est créé en 1989 et a lieu depuis, tous les deux ans. Aujourd’hui de renommée internationale, le festival renoue avec l’histoire et le rayonnement de cette ville dont les faïenceries et les ateliers céramiques étaient très actifs au XIXe siècle. Aujourd’hui, Carouge compte de nombreux créateurs contemporains, céramistes et galeries.

Le principe de cette manifestation consiste en la présentation, dans une vingtaine de lieux carougeois, de céramistes contemporains de valeur. Ces céramistes sont sélectionnés par un Comité de professionnels et d’amateurs éclairés. Les critères de sélection laissent une large place à la qualité des œuvres d’abord, mais aussi à leur diversité culturelle ainsi qu’à la variété des techniques utilisées. Le Parcours est ainsi un reflet des tendances de la céramique contemporaine. Les lieux d’exposition (chez les créateurs contemporains, dans les galeries et dans les Musées) sont choisis en fonction de leur visibilité et de leur participation attestée à toute une dynamique de création culturelle à Carouge.

Le Parcours Céramique Carougeois constitue aussi bien une référence pour les professionnels qu’une initiation très éclectique et captivante pour les amateurs. La manifestation s’anime de conférences, de projections de films, de démonstrations en atelier, de programmes pour jeune public, qui enrichissent, commentent, élargissent le projet fondamental et lui assurent un écho important. Le Parcours céramique est ainsi devenu, au fil des éditions, un rendez-vous artistique et d’animation culturelle de première valeur.

Pendant deux semaines, Carouge vit au rythme d’un itinéraire, où un public local, national et international composé de professionnels, de collectionneurs, d’amateurs et de curieux, se rencontre et découvre une diversité d’expression de grande qualité et une approche sensible des matières liées à la céramique.

 

07:04 Publié dans Carouge | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.