11/09/2009

Les Beatles à l’heure du Bottox

images.jpg

 

L‘horizon des Beatles est assuré. Les frères Gallagher, du surnom OASIS qui, depuis 1991, se mettent dans la peau des 4 de Liverpool de la période 1965-1966 se sont fait plaisir ainsi que pour les fans des Beatles de  faire un show, fin août, à Paris. Juste à temps pour que les survivants des Beatles et leurs ayants droits s'offrent une cure de jeune et relèvent les compteurs. J’ai pris connaissance avec joie de cette nouvelle dans un quotidien français.

 

Depuis avant hier, le groupe OASIS sort une réédition intégrale de ses albums originaux en mono (11 albums, de Please, Please Me à The Beatles, et les singes).

 

images.jpg

 

Les coffrets promettent d’être beaux. C’est bon de réécouter un groupe que l’on a aimé et qui reste jeune dans les esprits. Surtout les Beatles, ou encore Abba, ou ……

 

Les premiers enregistrements bénéficient d'un lifting. Il sera difficile de dire que le son des Beatles est "plat, la ressemblance étant flagrante. On découvre des morceaux que l'on a tendance à zapper allègrement depuis l'avènement du CD. Des noms ? Au pif, I Need You, If I Needed Someone voient leur capital sympathie augmenter. Ça carillonne comme jamais.

Evidemment, ce n’est pas l’original des Beatles, toutefois, à l’heure du MP3 et du téléchargement massif, l’ensemble plaît.

A chacun ses fans. Oasis est un groupe de rock anglais originaire de Burnage dans la banlieue de Manchester. Le groupe s'est formé en 1991. Il est l'un des groupes britanniques ayant connu le plus de succès au cours des années 1990 et 2000. Pionniers de la brit-pop, Oasis est également connu pour les violentes disputes entre les deux leaders du groupe, les frères Liam et Noel Gallagher. Celles-ci mèneront Noel Gallagher à quitter le groupe le 28 août 2009 après une nouvelle altercation dans les coulisses du festival Rock en Seine, alors qu'ils étaient sur le point de monter sur scène.

Il existe également un autre groupe qui se transmorme en Beatles, il s'agit de "The Beatles", un groupe anglais qui déchaîne les foules.

images.jpg

(lu sur internet) The Beatles est un groupe musical britannique originaire de Liverpool. Composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, il demeure, en dépit de la séparation de ses membres en 1970, l'un des groupes de rock les plus populaires au monde. En dix ans d'existence, et seulement huit ans de carrière discographique (de 1962 à 1970), les Beatles ont sorti douze albums et ont composé plus de 200 chansons, soit en moyenne un album tous les neuf mois, productivité particulièrement remarquable dans la période 1963-1966, où, entre les tournées incessantes et la participation à deux longs métrages, ils ont publié sept albums, treize singles et douze maxis.

Les chansons des Beatles ont marqué les années 1960 — elles sont même considérées comme la « bande-son » de cette décennie — et les générations suivantes, et leurs mélodies ont été adaptées à de nombreux genres musicaux, notamment le jazz, la salsa, le reggae ou la musique classique (symphonique) et baroque. Au XXIe siècle, le groupe jouit toujours d'une grande popularité ; ses chansons sont jouées et reprises dans le monde entier. Le duo d'auteurs-compositeurs Lennon/McCartney reste célèbre comme créateur de standards qui ont fait l'objet de milliers d'adaptations dans les décennies suivantes.

Les Beatles demeurent les artistes ayant vendu le plus grand nombre de disques au monde[1] [2]. Ce chiffre était déjà estimé par EMI dans les années 1980 à plus d'un milliard de CD, vinyles, et même 78 tours en Inde, vendus à travers la planète[1] [2], et il a continué à augmenter jusqu'à aujourd'hui[3],[4]. Par ailleurs, un biographe de Paul McCartney a calculé dans les années 1970 qu'à tout moment, l'une des interprétations de la chanson Yesterday (on en dénombre plus de 3 000[5]) était jouée par une radio quelque part dans le monde.

« Placés à la proue[6] » de l'évolution de la jeunesse et de la culture populaire des années 1960, leur style, leur habillement, leurs discours, leur popularité planétaire, leurs consciences sociale et politique grandissantes au fil du temps, ont étendu l'influence des Beatles bien au-delà de la musique, jusqu'aux révolutions sociales et culturelles de leur époque.

40 ans après leur séparation, la réédition mondiale, le 9 septembre 2009, de tout leur catalogue « remasterisé », est considérée comme « le dernier sursaut du support CD »[7]. Elle s’accompagne de la sortie du jeu The Beatles: Rock Band.

 

 

Comme Mylène Farmer, ce groupe ferait le plein au Stade de la Praille, les Beatles restant une identité, un repère musical même chez les jeunes.

 

Mais attention avec les joies de l’informatique ces musiques sont captables sans problème, suffit de payer la redevance et ne pas finir dans le piratage.

 

07:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.