05/06/2009

Le sens de l'ouverture......

Bonjour,

 

Pourquoi le sourire est-il un signe universel d’accueil et attire-t-il davantage qu’une figure soucieuse aux sourcils froncés, sinon parce qu’il est le signe d’une ouverture ? Une main accueillante est une main tendue et désarmée (certains voient l’origine de la poignée de main dans cet aveu ; « je suis sans arme ». Le poing fermé ou brandi signe la colère qui ceinture l’âme. Les bras sont faits pour être ouverts, avant d’être refermés et parfois d’emprisonner. L’enfant, avant un certain âge (aux alentours de 7 ou 8 ans, chez nous), est spontanément confiant, curieux, en quête, bref, ouvert. On le voit : la personne humaine est d’emblée ouverte. Tel est le premier des cinq dynamismes.

 

Multiples sont les ouvertures de l’homme. Il serait enrichissant de vous arrêter un instant et de vous livrer au travail suivant : répertorier et classer les ouvertures décisives qui sont l’œuvres dans votre vie. Certaines ouvertures sont propres à tel ou tel : un Montaigne est ouvert à la culture classique, le Don Juan de Molière aux femmes courtisables, et celui de  Musset à un amour parfait et impossible, etc. Je ne m’intéresse ici qu’aux couvertures commune à tous les hommes. Comment répartir les principales d’entre elles ?

 

Ces propos émanent pour partie du livre Mieux se connaître pour mieux s’aimer.

 

Aujourd’hui, je suis inspiré d’ouverture vers l’autre, vers les choses. Je trouve que nous avons une chance inouïe de pouvoir vivre dans un pays riche en histoire, riche en démocratie, riche, riche, riche.

 

Si chacun d’un point de vue philosophique faisait un sourire à l’autre, lui tendait la main, le monde serait encore meilleur.

 

Je me fie assez  mon destin et me dit que nous traversons certes une crise mais qu’elle n’est pas irréversible.

 

Pensez ce que vous voulez, mais rester ouverts au monde, à l’avenir. La positivité est payante.

Cet après midi, la téléréalité....

 

 

 

 

 

07:05 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.