28/05/2009

Un métro à Genève ????

Bonjour,

 

J’ai les poils du nez qui me chatouille devant les inepties genevoises.

D'ici 10 ans Genève atteindra le million soit des habitants, soit des travailleurs venus au delà de nos frontières. Une vrai fourmilière.

 

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Je ne discute pas du tram en ville de Genève. Il est bien pratique, il a sa place.

 

Par contre, où je jaspine ce sont les longs trajets comme Meyrin, Bernex, etc. Il en faudra de la patiente pour distancer ces trajets, le temps de lire toute la TdG même les petites annonces ( !).

 

Là un métro devait s’imposer. Question de distance. Un tram, mais c’est archaïque. C’est une limace qui part le matin pour arriver le soir !

 

Pour le bien de la qualité de vie, je trouve que le tram centre de Genève-Meyrin manque de rapidité de fluidité. Et n’oublions pas la possibilité souterraine du métro depuis la Servette.

 

Je prends l’exemple de Lausanne qui a eu l’outrecuidance de construire un métro en pleine ville. Mais quel courage politique.

 

Dépasser une certaine distance, les rams de métros sont indispensables.

 

Non, non Genève n’a pas de courage politique, il manque délibérément de volonté politique. Une absence d’imagination plane au dessus de nos Sages.

 

On me parlera financier. Et Lausanne et les grandes villes elles font comment ?

Comment va vivre la région genevoise dans 10, 20 ans sans CEVA, sans traversée de la Rade, sans métro. Vive la vie elle est belle !!!

 

C’était mon coup de gueule de la semaine. Maintenant, je vais mieux !

 

Allez les Amis, bonne journée.

07:03 Publié dans Genève | Lien permanent | Commentaires (10) | |  Facebook

Commentaires

Bravo, votre idée c'est aussi la mienne. Ayant vecu dans des villes importantes: Barcelone, Madrid, Paris, je suis un inconditionel du Metro. Mais je crois que pour dessiner une grille du futur Metro qui puisse rallier les grandes aglomerations: Lancy, Meyrin, Onex, zone Meyrin-Satigny, Carouge et j'en passe, il faut absolument des gens competants, hélas à Genève nous avons seulement de politiciens-ennes bons parleurs. Bien sur, une grille Metro cela porte des années à la construire, mais il faut avoir un objectif à long terme et commencer une fois. Ils avaient dépensé des millions pour la galérie des rues Basses, mise à part le fiasco des pavés chèrs et inutiles, voila une occasion d'avoir contruit un tunnel ralliant Place Neuve à la frontière, Des années en arrière ils ont abaissée et élargie la route de Meyrin, autre occasion perdue de avoir creusé un tunel Metro, Cornavin-Village de Meyrin. Pendant la construction de la route du Nant d'Avril pour acceder à la zone industriel idem. Et maintenant ont installe des trams selon les caprices des nouveaux messies que sont les Verts, système de transport du début du XX siècle.
Et cerise sur le gateau, des trams à voie étroite, en lieu d'instaurer le gabarit européen à voie large, donc plus de capacité. Nos dirigéants quand ils voyageant ne prenaient pas le Metro dans ses villes nommées ci-dessus.

Écrit par : Diogenes | 28/05/2009

Moi aussi je suis totalement de cet avis!!!

Genève manque cruellement de lignes de métro. Mais nous en sommes quitte pour suivre les caprices des Verts et autres dirigeants politiques qui préfèrent dormir sur leur verre de vin que sur un aménagement concret de notre ville!

N'oublions surtout pas les coûts du tram...Il n'est pas seulement à prendre en compte l'élargissement des voies de circulation ou autres constructions de tunnels, etc! Gardons aussi en tête que nos politiciens aimés ont préféré supprimer le tram il y a de cela quelques années (alors que la ligne COB par exemple existait déjà!) pour reconstruire à l'identique droit derrière!!

C'est une abbération de ne toujours pas avoir de transports publics dignes de ce nom pour une ville qui avoisine le million d'habitants!
Qui c'est qui en souffre?
Les automobilistes (traversée de la Rade, fermeture des ponts à la circulation,...) mais aussi les contribuables comme vous et moi (sous prétexte que les liquidités manquent pour ce genre de projets)!

Arrêtons de nous voiler la face, de sans cesse déposer des pétitions à tout va et freiner l'avancée de notre ville!

Écrit par : Homo sapiens | 06/06/2009

N'en déplaise aux Genevois mais Lausanne a tout d'une grande...

Quel contraste entre ce qu'est devenu Genève et ce qu'est devenu Lausanne...

Dommage que je réside à Genève...

Écrit par : Ancel | 12/06/2009

dans 20 ans, Lausanne sera la ville forte de suisse romande. Genève depuis 20 ans tergiverse en matière de structures, de logements et d'infrastructures et le résultat est criant. Lôzane bouge, Genève végète...

Écrit par : demain | 12/06/2009

Tout juste ! Genève est une ville sclérosée qui se traîne avec ses trams qui mettent des plombes pour joindre un point à l'autre du canton. Comment demander aux gens de délaisser leurs voitures alors que nous avons des transports en communs minables et lents, lents, lents, lents... Au fait, combien de temps en transports en commun pour faire Meyrin - Vesenaz ? Je vous le donne en mille, il y a 12 kms et il faut 1 heure !!!! c'est-à-dire 12 kms/heure ! C'est ce qu'on appelle de la Grande vitesse ! Autant le faire à pieds on fait plus vite !

Écrit par : Café | 12/06/2009

On entend souvent dire que l'on reconstruit aujourd'hui ce que l'on a démoli hier. Pourtant les trams d'aujourd'hui n'ont RIEN à voir avec ceux d'autrefois.
A la fin des années 50, les lignes dataient du début du siècle, soit d'avant l'automobile. Elles étaient à voie unique. Les trams circulaient à contre-sens des voitures. Les rails et les véhicules étaient à limite d'usure, etc.

On a fait pas mal de progrès depuis lors. Les trams actuels sont silencieux et confortables. Par ailleurs, avoir conservé l'écartement métrique permet des circulations occasionelles d'ancien matériel, ce qui ne peut que réjouir le fana du rail que je suis...

Par contre je vous rejoins totalement en ce qui concerne les performances:

Primo: on aurait dû choisir un gabarit plus large, car les trams actuels sont ridiculement étroits par rapport à ceux d'autres villes européennes. Monter dans le tram à l'heure de pointe relève de l'exploit, et on se retrouve dans un étroit boyau mal ventilé (La climatisation est insuffisante. En été: bonjour les parfums !). La longueur ne résoud pas tout ...

Secundo: il semble que la priorité aux feux soit rarement appliquée. Le tram passe énormément de temps à l'arrêt pour cause de feux rouges. Cela frise l'intolérable.

Finalement je doute de la pertinence du tracé de la nouvelle ligne vers Bernex avec ses innombrables courbes et contrecourbes au centre ville.

Écrit par : Fréderic Uriel | 22/06/2009

GENEVOIS ! Regardez le chantier zurichois qui perce un énorme tunnel (plus de 2 milliards financés par les CFF) pour relier la ville à la gare et à l'aéroport. Zurich a eu une vision, l'a fait partagé avec sa populations, a monté le dossier de mise en oeuvre et est allé discuter avec les CFF. Cette vision fera de Zurich une vraie région métropolitaine avec des infrastructures performantes ce qui fera une différence à la sortie de la crise. De plus, cette région veut se doter d'un conseil de région pour mieux la développer. Et nous, à Genève, on se bat pour ne pas construire le CEVA, tout pour repousser le projet de logement PAV et certains élus comme M.Pagani va même refuser un pont payé par le privé et la rénovation de la Gare Cornavin. Les CFF ont repoussé le travaux aisni que la création de la 3ème voie Lausanne/Genève alors que ce tronçon est hyper rentable. Bref tout l'argent passe dans la région métropolitaine zurichoise. Quand l'économie reprendra nous n'aurons rien fait et elle sera pénaliser par ce statu quo.

Écrit par : demain | 22/06/2009

En effet, le trajet de la ligne Bernex est tortueux et illogique mais il y a peu de bon sens dans la gestion des travaux à Genève comme le fait que les trams ne soient pas en site propre comme sur le Pont de la Coulouvronière ou de la Rue de Lausanne.

Écrit par : demain | 22/06/2009

Bonjour,
Par mon statut je suis INVENTEUR-CONCEPTEUR, je propose à Genève construire métro plus moderne du monde moins cher que propose d'autres constructeurs, accessibilité sans escaliers aux personnes âgées et handicapés, descendre-monter à pied ne sera plus nécessaire, stations correspondance sans couloir.

Je ne sais pas à qui adresser proposition? à la ville de Genève ou à état de Genève.

Lire mon Blog http://blazunstopsida.fr

Cordialement Georges BLAZUN

Écrit par : Blazun Georges | 17/03/2010

je pense que Genève (état) à fait le mauvais choix avec ces trams !
quand je pense les troups qu'ils on fait !
vaut mieux y mettre des métro !

Écrit par : damien | 16/04/2011

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