24/02/2009

Médecin et droit médical

 

R246PWCAEDNCINCA2VFV3WCAP7XJDICA3V4DEYCAQ55M4GCA7BJQRLCAPE33P8CAVBV3GSCAO7IT7TCA88Q471CA5B8VYSCAGQAJ5UCAKVRULJCAUP49FTCAPE8R0MCAVFQV5ECA5V65C4CARNN65R.jpg

Médecin et droit Médical.

 

Dans ma bibliothèque, j’ai trouvé un bouquin écrit par D. Bertrand T.-W Harding M. M. Mandofia Berney M. Ummel.

 

« Médecin et droit médical » présentation et résolution de situation médico-légales ».

 

Bien que datant de 10 ans, c’était hier, l’ouvrage n’a pas perdu de sa valeur. Voici le résumé :

 

« Cet ouvrage de droit médical, destiné aux médecins et aux étudiant(e)s en médecine, réunit les contributions de plusieurs auteurs reconnus dans le domaine du droit médicale, et a pour objectif d’offrir des informations médico-jridiques aujourd’hui indispensables pour tout médecin. Initialement publiées dans la revue Médecine & Hygiène, les textes qui sont contenus dans ce livre, ont été entièrement mis à jour et complémentés.

Consentement à l’acte médical, secret professionnel, euthanasie, rédaction et contenu des certificats médicaux, conditions de mise en place des mesures tutélaires, capacité et aptitude à la conduite d’un véhicule automobile, dépistage et prise en charge des victimes de violences, etc….sont autant de thème qui soit abordés dans cet ouvrage de droit médical.

Chaque sujet est développé en fonction d’une situation clinique déterminée et contient plusieurs renseignements théoriques directement utiles à la pratique médicale, tout en proposant une résolution du problème clinique discuté. De surcroît, une réflexion éthique vient enrichir les notions médico-légales regroupées dans cet ouvrage.

Savoir identifier et gérer diverses situations comportant une dimension médico-juridique, fait partie du bon exercice de l’art médical. Cet ouvrage collectif a donc pour but d’offrir un ensemble d’informations dans le domaine du droit médical adaptées aux besoins des médecins. Le droit médical y est présenté comme un outil indispensable dans le travail médial quotidien. Maîtriser cet outil permet de vivre la relation entre médecin et malade d’une manière constructive et respectueuse des principes du droit en vigueur.

 

Bien qu’un brin poussiéreux, le bouquin est toujours d’actualité. Evidemment, depuis la vie à changer. Les pratiques ont évolué, les traitements se sont développés.

 

Il y a du vrai en ce livre. Ca va de l’urgence, à la détection d’un germe, en passant par des maladies plus graves.

 

Il est intéressant à lire.

 

Surtout avec les « blems » que connaît actuellement la corporation des médecins et Monsieur Couchepin.

 

Je vous laisse vous décider à le lire !!!!!!!!!!!!!!

 

07:00 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.