08/12/2008

La Suisse ponge-t-elle ?

images.jpg

La Conseillère fédérale Doris Leuthard a donné le ton sur l’avenir de la Suisse.

Ce n'est pas dès plus négatif. Nous n'aurons toutefois pas le sourire des grands jours!

Elle parle de récession, c'est inévitable, cependant elle exclut la dépression. Déclaration très politique !

Comme l’ensemble des pays, la crise économico-financière touchera la Suisse.

Il semblerait selon ses dires que la situation ne soit pas encore trop grave pour la Suisse. Elle se veut rassurante tout en étant lucide sur le devenir. Entre ses lignes on peut lire qu'elle affirme que 2009 ne sera pas tout rose.

Mince, ça ne va pas en s’arrangeant. Il va y avoir des dégâts, certains vont y laisser des plumes. C’est déjà le cas « now » pour des sociétés, des actionnaires, etc.

Cette situation me semble logique. .

2009 promet d’être une année de tous les dangers. Le ralentissement va-t-il toucher les ménages. Selon la Ministre de l’économie que nenni. Elle est même optimiste. Elle se fonde sur la bonne tenue des affaires dans le commerce de détail. A ce sujet, je connais un gérant d’une grande COOP de Genève, lequel constate que son chiffre d’affaire ne cesse d’augmenter. C’est bon signe.

Tout augmentent, le café, les cigarettes, les produits ménagers, etc. et ce n'est pas fini.

Ce qui ne marche pas maintenant ne ira pas mieux aller en 2010. Je pense notamment aux agences de voyages. Les gens vont réfléchir à deux fois avant de partir. Je pense aussi aux voitures, changer au moment d’une récession n’est peut être par judicieux.

C'est navrant  les licenciements, notamment dans les banques telle que le Crédit Suisse.

La Suisse est rattrapée de plein fouet par la crise. Cela remettra peut être l’église au milieu du village. Il y a eu beaucoup trop d’abus dans les bonus, les primes, les cadeaux, j’en passe et des meilleurs. Le tout un chacun va se mettre à réfléchir à deux fois avant de se lancer dans des dépenses pharaoniques. Certains ont rigolé, demain ils seront moins souriant.

Je crois que tant que l’Administration d’Obama ne sera pas en place, l’économie sera aux soins intensifs. Il n’y a pas que les USA en pleine récession, la Chine aussi. J’ai entendu dans un reportage à la TV que ça ne va pas bien dans ce pays. A vrai dire, quel pays se porte bien.

Nécessité est de ne pas tomber dans une dépression. La Ministre le dit « L’économie Suisse n’échappera pas à une récession. Mais le phénomène ne devrait pas prendre la forme d’une dépression s’accompagnant d’une très forte augmentation du chômage et d’un effondrement de la consommation » (propos sur Internet).

Il y aura un recul du PIB de 0,3 % en 2009, alors qu'il tablait sur une croissance de 0,5 %, il y a trois mois.

Certains économistes sont toutefois pour l'heure moins perssimistes que la Créa. Selon l'Institut rattaché à l'Université de Lausanne, la Suisse va même terminer l'année 09 sur une croissance négative de 0,6 %.

Est ce que les indicateurs sont fiables ?

L’heure est venue de faire des économies pour ne pas tomber dans la dépression.

Je reste tout de même dubitatif sur l’avenir. Laissons passer les fêtes de fin d’année on en reparlera ensuite.

Nous irons faire la farandole sur la place du Marché à Carouge !

Rappelez vous les paroles de Jean-Paul II lors de ses premiers mots en tant que nouveau Pape "N'ayez pas peur".

 

07:00 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

Question subsidiaire:
"La Chine pinge-t-elle ?"

:o)

Écrit par : Blondesen | 08/12/2008

"Est ce que les indicateurs sont fiables ?"

Pour ceux qui ont fait des études d'économies, ils devraient peut être se rappeller que la variation du PIB n'est pas l'indice de mesure le plus pertinent du bien être d'une nation.

De plus, si on se réfère au fait que les prévisions faites par les organismes économiques quant au montant de cet indice se sont révélées systématiquement fausse d'année en année, je pense que ces deux éléments apporte un élément de réponse à votre question.

Écrit par : Djinius | 08/12/2008

Les commentaires sont fermés.