16/11/2008

Genève capitale de la région ?

B81O8VCAQZWN92CAYCF6COCASI3IN4CAK0MNM6CA7V4QY4CAO2RQMGCAAP1G3ACASYKW6YCACNOQP2CAGSKGNFCA6I2ZFBCA5V8TCHCA9TI961CA1DKQ3UCABFQV1UCAR92ZM8CADIRP3ACARLPGUH.jpg

 

Je me suis attardé à lire l’article  samedi dernier « Le Valais attire de plus en plus de genevois ».

C’est bien juste !

Ma nièce ayant habité à Genève est partie pour le centre du Valais. Elle paie moins de loyer, d’assurances, de frais de ménage, de nourriture. Elle travaille moins. Son mari toute proportion gardée gagne plus qu’à Genève.

Y a pas photo. Il semblerait que l’on soit mieux loti en Valais. Il est vrai qu'il y a de plus en plus de retraité et quelques "travailleurs".

Pourtant,  nous disions dans le temps que la capitale du Valais c’était de Genève, car nombre de Valaisan venait travailler à Genève.

Aujourd’hui, Genève est devenue la « capitale de la région ». Elle draine des Valaisans, des Vaudois, des Français et d’autres étrangers de l’UE.

Quant à Genève, des genevois, ceux qui ont encore une activité lucrative, se sont établis dans le canton de Vaud et en France voisine.

En marge d’une minorité qui s’y sont installés définitivement, le Valais reste le lieu de résidence secondaire. Le Valais est à 2 heures de Genève par l’autoroute ou par le train. Vous partez le vendredi soir et revenez le dimanche soir, mais c’est le nirvana, c’est le dépaysement total. Il y a ceux qui vont se reposer en France voisine.

Malgré les va et vient Genève est la capitale de la région.

Serait-ce pour cette raison que Genève est cher, car elle sait pertinemment qu’elle fera le « plaint » de personnes ? Les capitales sont toujours plus chères que l’arrière pays.

En conclusion, connaissant bien des personnes qui se sont établies au soleil, oui le Valais est attrayant. 

geneve11.jpg

11:58 Publié dans Genève | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.