15/11/2008

Personnes de l'Opus Dei

La semaine passée j’évoquais les activités de l’Opus Dei. Vu le succès de lecteurs, je me permets de vous parler ce samedi des personnes faisant partie de l’Opus Dei. Je vous transcrits un texte trouver sur le site de l’Opus Dei.

Opus_Dei.jpg
Personnes de l'Opus Dei

Sur les 85.000 membres, 98% sont laïcs, hommes et femmes, pour la plupart mariés. Les 2% restant sont prêtres.

La majorité des personnes de l'Opus Dei cherchent Dieu dans le mariage

Laïcs et prêtres
L’Opus Dei est constitué par un prélat, un presbyterium (ou clergé propre) et par des laïcs, hommes et femmes. Dans l’Opus Dei, il n’existe pas différentes catégories de membres, mais un unique, un identique phénomène vocationnel, en vertu duquel tous les fidèles de la prélature sont et se sentent, au même degré, membres de la même portion du Peuple de Dieu. On trouve simplement différentes manières de vivre une même vocation chrétienne, en fonction des circonstances personnelles de chacun : célibataires ou mariés, bien portants ou malades.

La plupart des fidèles de l’Opus Dei sont membres surnuméraires : il s’agit en général d’hommes ou de femmes mariés, pour lesquels la sanctification des devoirs familiaux constitue une partie primordiale de leur vie chrétienne. Les surnuméraires représentent aujourd’hui environ 70% du total des membres de l’Opus Dei.

Les autres fidèles de la prélature sont des hommes et des femmes qui s’engagent à vivre le célibat, pour des motifs apostoliques. Les agrégés vivent avec leur famille, ou à l’endroit qui leur convient le mieux pour des raisons professionnelles.

Les numéraires vivent d’ordinaire dans des centres de l’Opus Dei, car leurs circonstances leur permettent de demeurer pleinement disponibles pour s’occuper des activités apostoliques et de formation des autres membres de la prélature. Les numéraires auxiliaires se consacrent principalement aux travaux domestiques dans les sièges des centres de la prélature ; c’est leur activité professionnelle ordinaire.

Le clergé de la prélature provient des laïcs de l’Opus Dei : des numéraires ou des agrégés qui veulent librement s’engager à devenir prêtres et qui, après des années dans la prélature et après avoir fait les études requises pour le sacerdoce, sont invités parle prélat à recevoir les ordres sacrés. Ils exercent leur ministère pastoral principalement au service des fidèles de la prélature, et des activités apostoliques que ceux-ci promeuvent.

Ambiance de famille

Un trait caractéristique de la physionomie de l’Opus Dei est qu’il y règne l’atmosphère d’une famille chrétienne. Cet esprit de famille imprègne donc les activités organisées par la prélature. Il se manifeste aussi par l’ambiance chaleureuse de ses centres, par la simplicité et la confiance dans les rapports mutuels, et par de nombreux gestes de service, de compréhension et de délicatesse dans la vie quotidienne que chacun s’efforce de vivre toujours.

Quelques données chiffrées sur les fidèles de la prélature

Plus de 85 000 personnes, dont environ 1 900 prêtres, font partie de la prélature. Sur l’ensemble des fidèles, les hommes et les femmes sont en nombre approximativement égal. La distribution par continents est à peu près la suivante :

Afrique : 1 800

Asie et Océanie : 4 800

Amérique : 29 400

Europe : 49 000

images.jpg

 

07:00 Publié dans Spiritualités | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

Commentaires

Tiens, vous faites de la propagande?

Écrit par : Mère | 15/11/2008

Loin de moi de faire de la propagrande, surtout en matière de religion. Chacun-e est libre de ses pensées.
En fait, plusieurs personnes, même un certain nombre, m'ont posé des questions sur l'Opus Dei. Partant, j'ai écrit le présent blog qui fait suite à un précédent. Vous savez on dit que l'Opus Dei est secret. Ce n'est pas vrai, il est tout simplement discret. C'est une très grande qualité.
En espérant avoir répondu de manière à vous satisfaire, bon week end.
Fr.

Écrit par : Velen | 15/11/2008

l'Opus Dei est une organisation effectivement discrète...mais pas seulement. Elle est aussi chrétienne fondamentaliste ( il y en a aussi ), très conservatrice, homophobe, obscurantiste et très très très à droite.
Discrète mais très ( trop..) active.

Écrit par : jicroispas | 15/11/2008

L'article présente en fait la façade que l'OD voudrait bien qu'on avale. Un petit morceau de désinformation à l'usage "des masses"(média ou pas).

Après le billet sur la police ça n'a rien d'étonnant, de bons citoyens bien pensants au-dessus de tout soupçon, bien cathos frisant le facho, main dans la main, c'est l'opus dextri oui...

Écrit par : bulgroZ | 16/11/2008

Les commentaires sont fermés.