05/11/2008

Okdoc, savez-vous ce que c'est ?

 

medecin.jpg
Critiquer son médecin par la voie d’Internet !

Dans le dernier journal de la Migros, un article est attribué à « Okdoc, le site qui fâche les toubibs.

Il dit en autre « Il existe bien des sites internet pour noter les restaurateurs et les hôtels, pourquoi  ne pourrait-on pas procéder de même avec les médecins ?

Depuis  mai dernier, cette plate-forme a reçu plus de 500 plaintes. Le lancement de ce site est une réussite totale.

L’europe n’est pas encline à une telle tendance. Note2bib n’a pas fait de vieux os.

Par contre au Etats-Unis, ce sont les champions de ce genre de site. Ca va des doléances sur votre toubib, en passant par les restaurants, les amis, aux voisins, etc…

Le journal explique le fonctionnement : les patients cherchent le nom de leur médecin sur une base de données. Ils peuvent ensuite noter ses prestations, comme la clarté des information transmises, le succès du traitement, l’administration,, l’emplacement du cabinet…et le choix des journaux dans la salle d’attente. Libre aux utilisateurs d’ajouter également une remarque positive ou négative, pour compléter le tableau. Le but de l’exercice : permettre à tout un chacun de se renseigner sur un praticien avant de fixer un premier rendez-vous. Les médecins y trouvent également leur compte. En fonction des critiques formulées, ils peuvent s’améliorer la qualité de leurs services.

Déjà 3805 évaluations et 1679 commentaires ont été déposés sur le site.

Les commentaires peuvent s’écrire dans l’anonymat.

Sur ce site il y a à boire et à manger. Par exemple : un patient a fait un commentaire à un médecin qui n’exerçait plus depuis des mois et des mois. Des critiques, elles pleuvent.

Bientôt, il faudra être inscrit à ce site Okdoc pour apporter des commentaires sur son médecin.

Je trouve l’idée bonne. Bon parfois, nécessité est de prendre les critiques au 3ème degrés.

Cette plate-forme est à l’image de ce qu’est le confessionnal, sauf que dans le cas présent vous ne réciterez pas les 3 pater et les 4 avés.

Aller chercher ce site sur google et rendez-vous compte. 

Cela dit, à quand la carte médicale rattachée à chaque personne. Sur cette carte, devrais-je dire sur la puce électronique, votre passé médical est inscrit. Si vous allez à l’Hôpital ou chez un autre médecin que l’habituel, vous lui transmettez votre carte. Le toubib peut ainsi en un clin d’œil être mis au courant de votre état de santé, ce que vous avez eu. Cela évite aux patients de raconter à chaque fois leurs histoires médicales. Il me semble, je n’en suis pas sûr, que notre Ministre de la santé, Pierre François UNGER, s’est penché sur ce système. Où en est l’avancement de ce progrès ingénieux ? En clair, je suis pour une banque de donnée médicale.

medecin-traitant.jpg

07:02 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.