22/09/2008

Un pont offert à Genève !

Une traversée de la rade pharaonique ?!

Voici le pont que la Fondation Wilsdorf veut offrir à Genève

Urbanisme | Contrairement aux apparences, l’ouvrage n’a rien du fameux nid d’oiseau. Son concept est une première. Le principe du cadeau que la Fondation Hans Wilsdorf veut faire aux Genevois est admis par la Ville. Le projet est abouti.

 

 

© Brodbeck-Roulet | Ce que devrait être le futur pont routier Wilsdorf. De conception innovante, l’ouvrage fera neuf mètres de haut et 16 mètres de large, avec deux voies de circulation pour les voitures, les vélos et les piétons.

 

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai lu avec beaucoup d’attention l’article <Voici le pont que la Fondation Wilsdorf veut offrir à Genève>. Une sorte de copie du stade Pékinois.

A voir la photo parue dans la <tdg> de ce jour, cette réalisation futuriste est splendide. Il y a de la l’idée, de la création. C’est un projet architectural révolutionnaire. Je ne dis pas ça parce que la Fondation Wilsdorf va l’offrir.

Cet ouvrage marie piéton, vélo, voiture.

Selon la <TdG> : Le concept du Pont Wilsdorf est totalement symétrique. Une première série d’ellipses posées en biais constitue la structure primaire. Puis, une autre série vient s’ajouter par-dessus avec des angles différents. Les poutres, en haut et en bas, sont aussi placées de manière symétrique. Enfin, l’emballage du pont en torsade est, lui aléatoire ».

Ce pont, qui devrait être jeté dans le prolongement de la rue de l’Ecole de médecine et de la rue Habs-Wilsdorf aura (s’il voit le jour) une hauteur de 9 mètres. Pont routier, il comprendra sur sa largeur de 16 mètres deux voies de circulation, deux pistes cyclables et deux passage piétonniers.

Il ressemble au nid d’oiseau du stade principal des jeux olympiques de Pékin.

Ce même œuvre pourrait être, si les Autorités le voulaient, être l’image de celui du pont du CEVA qui passera en dessus de l’Arve de la Commune de Carouge.

Je vois aussi ce genre pont sur la rade.

Une structure de ce genre pourrait mettre en valeur la rade. Elle prolongerait l’arrivée de l’Autoroute au Vengeron, traverserait la rade pour rejoindre Cologny.

Car il est temps de concrétiser ce qui peut être concrétisé pour améliorer la circulation à Genève. Genève c’est une ruche de voitures. Samedi après-midi de Carouge à la Gare, 50 minutes. Des bouchons dans tous les sens. A devenir très nerveux…..

Alors oui à un authentique périphérique à Genève. Alors oui à un pont sur la rade. Alors oui à un péage urbain. Alors oui, alors oui…… a la concrétisation de bons projets.

Mais qu’attend on nous pour réaliser ce qui doit être réaliser pour désengorger la Genève international.

Il y en a marre de circuler et perdre du temps en raison d’un trafic aléatoire. Genève a besoin d’un coup de balais. Une transmutation routière s’impose.

Restons positif, des projets fusent dans tous les sens. En sortira, je l’espère, de bon projet réalisable. Entre Autorités et privés, je pense que des solutions doivent sortir des tiroirs.

Bravo et merci à tous les protagonistes qui sont touchés par le pont de la Fontenette.

1683356438_7ebe8b33bd.jpg

11:08 Publié dans Genève | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Facebook

Commentaires

" Samedi après-midi de Carouge à la Gare, 50 minutes."

Je rêve ... vous avez pris votre voiture pour faire ce trajet, alors qu'en tram c'est de porte à porte sans soucis ?

Écrit par : Dji | 22/09/2008

Bonjour,

En effet, le tram passe à Carouge. Habitant derrière le bureau du SAN, la voiture est plus facile pour moi. Je devais être à la la gare à 15 h 30, je suis parti de chez moi 14h 40. Autant pour moi, j'aurais mieux fait dû d'aller à la place du Marché prendre le 13, je n'y aurai pas perdu mon latin. L'énévernement du retard, la lenteur à laquelle je roulais, et bien ça n'a pas été du tout une réussite. Ca m'apprendra à faire autrement pour la prochaine fois.
Merci de votre intervention, bon après midi.
FVN

Écrit par : velen | 22/09/2008

En ce qui me concerne, ca fait belle lurette que je prend plus ma voiture pour aller/traverser la ville aux heures de pointes ...

Mais c'est bien en étant coincé dans un bouchon qu'on réalise que quelquchose cloche !

Ca me fait penser à un sketch de Coluche où il se plaint des bouchons sur les autoroutes, en disant "On se demande où y vont tout ces cons ! On se le demande avec ma femme quand on va chez ses parents ...."

Bref, dans un bouchons, les cons c'est les autres ... et soit-même.

Écrit par : Dji | 22/09/2008

Je constate de plus en plus que Genève regosrge de voitures. Papa, maman, fiston, la fille ont chacun leur voiture. 4 voitures de plus, 5 avec la mienne dans les bouchons. Quel .

Comme je vous l'ai déjà expliquer, pour bien faire, il faudrait que je prenne le bus vers la piscine de Carouge puis le tram à la place d'Arme. Compliqué tout ça, mais très utile. Bon je vais arrêté de raler !!!

Écrit par : VELEN | 22/09/2008

En centre ville l'idéal c'est le vélo. En plus ce samedi il faisait bien beau.

Sinon, la fondation Wilsdorf veut faire un cadeau. Moi j'y vois plutôt un moyen de contrôler un quartier de Genève, à savoir les Vernets. Cette fondation, proprétaire de Rolex a déjà acheté une rue dans ce quartier pour agrandir ses locaux. Sachant que tout le monde convoite la Praille, futur grand chantier de Genève. Cette fondation à tout à gagner en voulant jouer les gentils donnateurs dans ce coin stratégique.
Je propose plutôt à la FW de garder à Genève les emplois qu'ils souhaitent délocaliser à Bienne! Cela nous serait bien plus utile! Et de penser aussi à engager des travailleurs domicilés à Genève, si possible à durée indeterminée. SVP.

Écrit par : Riro | 22/09/2008

Je prends acte de vos propos.
Je ne suis pas contre les investissements de la FW. J'y vois comme une obligation de l'Etat à réagir positivement dans ce quartier qui fera ces prochaines années l'objet d'un développement important. En effet, je pense que l'Etat doit apprécier le geste de la FW, toutefois, il est indéniable que des gardes fous doivent être posés pour éviter un investissement sans contrôle de l'Etat. Cela dit, pour l'instant, dans l'immédiat, merci la FW.

Écrit par : velen | 22/09/2008

Carouge-Cornavin en bagnole, franchement, pour quelqu'un qui est "contre" les grosse bagnoles, c'est vraiment pas cohérent. Parce que grosse ou petite, sur une distance comme ça, la voiture individuelle n'a pas de raison d'être! En plus, à vélo c'est 10 minutes, voire 6-7 minutes en poussant un peu sur les pédales.

Alors utiliser ce genre d'arguments pour prôner une traversée de la rade, je suis désolé, mais ça me fait dire qu'il faudra lancer un moratoire pour interdire toute construction de nouvelle route dans le canton.

TOUTES les études montrent que de nouvelles routes (ou l'amélioration d'anciennes) ne font que générer du trafic! Plus vous mettrez des routes, des traversées, des périphériques, des ponts, des élargissements d'autoroute, et plus il y aura de voitures. Qui sème les routes récolte le trafic est un adage bien connu des spécialistes de la mobilité.

Si l'on veut améliorer la qualité de vie à Genève, il faut réduire le nombre de voitures et pour cela il faut réduire le nombre de places de parking, réduire la largeur des routes, rendre des rues piétonnes, etc.

TOUTES les constructions routières, TOUS les nouveaux parkings ne sont que des générateurs de trafic! Pour fluidifier, il faut supprimer du trafic, et pour ça, c'est simple, il faut réduire la place disponible pour les voitures, et augmenter bien sûr la place pour les vélos, les TPG, les piétons.

Le projet Wilsdorf est sympathique pour ce pont, même si je pense qu'une passerelle piétonnier/vélo suffisait largement. Alors votre traversée de la rade, vous savez où vous pouvez vous la coller.

Écrit par : Sandro Minimo | 22/09/2008

Bonsoir,

Il est vrai que j'aurais pu aller à pied à la place du Marché et prendre le tram. Cela dit, avec un problème récurent sur un genou, je ne peux marcher trop longtemps. Dès lors, le plus confortable pour moi depuis le SAN à la Gare est la Voiture. Dans ce genre de cas, c'est autorisé. Le trafic de Genève vient lourd. Le moment est venu d'agir rapidement et ce avec un esprit visionnaire.
Par contre les personnes n'ayant pas le macaron devrait prendre les TPG. sI J'étais près des trams il est bien clair que j'utiliserais les TPG. En fin bref c'est ainsi.,

Que oui le PW est sympathique et dynamique projet. Il permet au Conseil d'Etat d'aller plus vite dans les décisions.

Je ne comprends pas bien où je pourrais me mettre la traversée de la Rade ?!!!!!! Merci de m'espliquer !!!!!!! je pense que la suite de nos échanges risquent d'être pétant de rire !

Il se fait tard. Je pense bouquiner un peu et hop dans les bras de morphée.

Écrit par : velen | 22/09/2008

Les commentaires sont fermés.