27/08/2008

"anti 4x4" 150'000 signatures !

« anti-4x4 » le peuple aura le dernier mot !

Elle a recueilli 150'000 signatures. Un nouveau record dans la récolte populaire de signatures!

« Pour des véhicules plus respectueux des personnes ».

Personnellement, je soutiendrai cette initiative sans frein (!). Avec les restrictions de conduite, les limitations de vitesse, les voiture de « format » standard sont moins polluantes. Les gros engins, parfois pour faire bien vis-à-vis de son voisin, ( !) présentent un danger plus important que la voiture pour les cyclistes les motocyclistes et les piétons. En marge des effets de pollution, les 4 x 4 présentent pas de supers avantages. 

Les jeunes écologistes on eu le courage politique de lancer cette initiative et nous pouvons que les féliciter. Quant à être pour ou contre, votre esprit décidera.

Voici les propos que j’ai pu recueillir sur internet à ce sujet :

« Pour arrêter avec les gros SUV – en route pour une mobilité plus respectueuse de l'être humain

L'initiative ralentit le réchauffement climatique: En Suisse, presque un tiers des émissions de CO2 proviennent des véhicules privés. L'initiative fixe une limite à ces émissions, adaptable selon les progrès de la technique. Ainsi, les véhicules causant le plus de dommages au climat ne seront plus autorisés à rouler, ce qui représente une contribution importante à la stabilisation du climat.

L'initiative protège les cyclistes, les piétons et les enfants: La partie frontale, haute et abrupte, de certains tout-terrain ou gros SUV est un danger inutile pour les cyclistes, les piétons et en particulier pour les enfants. Les pare-buffles augmentent encore ce danger. L'initiative vise à retirer du trafic les véhicules démesurément dangereux et agressifs.

L'initiative réduit la pollution de l'air: En Suisse, environ 1300 personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l'air, en grande partie générée par le trafic routier. L'initiative réduit cette pollution en rendant le filtre à particules obligatoire.

L'initiative fait cesser la course à l'armement routier: Le boume des "gros 4x4" est l'expression d'une spirale d'armement sur la route. En cas de collision avec des véhicules toujours plus massifs et volumineux, les occupants des véhicules normaux meurent deux fois plus souvent. L'initiative dit stop à cette spirale et fixe la limite de 2.2 tonnes pour les véhicules privés.

L'initiative favorise les véhicules efficients: La voiture à 1 litre aux cent est techniquement réalisable. Mais elle se heurte à un problème de sécurité: la présence de SUV lourds. Au-delà de ça, l'initiative donne un signal clair au constructeurs en faveur des véhicules économes et légers. Cela profitera au climat et à la qualité de l'air.

L'initiative respecte le principe de proportionnalité: Seuls les véhicules trop polluants et trop dangereux sont touchés par l'initiative. Ceux qui ont été mis en circulation avant l'adoption de l'initiative pourront toujours circuler, mais avec une limite de vitesse de 100 km/h. Les véhicules normaux ne sont pas concernés. En outre, des exeptions sont prévues pour les agriculteurs, forestiers et autres professionnels qui ont réellement besoin de tels véhicules.

De nombreuses études valident tous ces arguments.

De plus amples détails sont disponibles sur www.mobilitehumaine.ch.

Initiative populaire fédérale pour des véhicules plus respectueux des personnes, mars 07 – août 08

Quel est votre avis à ce sujet ?

Bon après midi.

16:35 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (33) | |  Facebook

Commentaires

Ils se contredisent d'emblée...les jeunes...Verts.

"en route pour une mobilité plus respectueuse de l'être humain"

Aucune mobilité motorisée n'est respectueuse de l'être humain...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 27/08/2008

Tiens maintenant c'est 150'000? Et combien on été récoltées par des récolteurs payées par les initiants en fonction de leurs résultats? 75'000? 100'000?

Écrit par : Raoul | 27/08/2008

Ce qui est effrayant avec cette phobie naissante c'est qu'elle construite exactement de la même façon que la prise de pouvoir de tous les grands tyrans du XXe siècle,

Qu'il s'agisse de Staline dont le score final est de 50 millions de morts, une destruction totale des libertés, ou de Hitler avec 20 millions de morts et une odeur pestilencielle autour de son régime ou encore Mao avec le record de plus de 150 millions de morts et une mise au pas de la plus importante communauté humaine de la planète au seul profit d'une oligarchie, tous ces fous ont construits leur arrivée au pouvoir sur des mécanismes de peur du bon peuple.

Les Verts n'échappent pas à cette règle et leur initiative contre les 4x4, sous des aspects "politiquement corrects" ne sont rien de moins qu'une atteinte intolérable aux libertés individuelles sous le couvert d'un bien dans lequel la masse peut se reconnaître, la nature!

Ces pratiques son nauséabondes, elles sont liberticides et doivent être combattues avec la dernières énergie.

Cela ne veut en aucun cas dire que l'on ne doit pas se préoccuper de notre environnement.

Mais il y a bien d'autre moyens que de passer par l'interdit.

Il faut se mobiliser contre cette initiative non pour son contenu mais sur son principe.

La démocratie n'as pas besoin d'une nouvelle nuit de cristal dont les victimes seraient d'honnêtes citoyens qui n'ont pour seul défaut d'avoir des goûts qui ne conviennent pas à une nouvelle nomenklatura verdo-marxiste!

Il n'y a aucun motif de se réjouir de cette collecte, elle est effrayante quant à ses motivations profondes.

Écrit par : jules | 27/08/2008

Juste pour votre information les pare-buffles dangereux ont été interdits en Suisse il y a des années.Ceux qui restent sont des modèles certifiés "non-dangereux".

Et sur les 4X4 actuels je n'en voie aucun avec des "pare-buffles".

Et les camions et autres Bus TPG ne sont-ils pas dangereux pour les petites voitures et les piétons?

Il y a 2-3 ans un bus TPG a grillé un feux rouge et tué une automobiliste qui circulait en voiture "normale". Elle serait probablement toujours en vie si elle roulait en 4X4 récent.

Écrit par : Raoul | 27/08/2008

C'est une initative populiste qui designe le 4x4 comme le coupable ideal a faire lyncher par le peuple.

A quand des "chemises verte" pour casser les 4x4 et tabassser leur conducteur ? Ah scusez, pour la 1ere partie ça arrive deja...

CE

Écrit par : Eastwood | 27/08/2008

Parait qu'à Lausanne y a déjà eu une baston ... c'est le conducteur qui fut accusé ... de s'être rebellé pour défendre son ... véhicule, tout neuf ...

La Police n'était-elle pas ... apolitique ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 27/08/2008

Comme nos sept nains?

Écrit par : Raoul | 27/08/2008

Toujours en meeting les trolls ? Vous devriez en faire une IRL histoire de vous faire des petits bisoux !

Écrit par : Dji | 27/08/2008

Mais qu'est-ce qu'il est poli, the djinious...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 27/08/2008

Vous (?) aurez beau dire, mais les passions déchaînées chaque fois qu'ON (?) attente à la sacro sainte Bagnôle suffiraient à prouver qu'il ne s'agit pas seulement d'un moyen de transport. Ach, l'Amour!

Écrit par : Azrael | 27/08/2008

Dji semble souffrir de son exclusion de notre cercle.

Écrit par : Raoul | 27/08/2008

ça lui passeras ... jamais !

;o)

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 27/08/2008

A mort les bagnoles!

Écrit par : salut | 27/08/2008

De toute façon avec la fin annoncée du pétrole, c'en sera fini de la voiture. Il en faut du pétrole non seulement pour la faire rouler, mais aussi pour la produire. Et là ça va coûter. La révolution est pour bientôt et ce sera une révolution énergétique. Soit l'énergie reste un monopole pour permettre l'enrichissement d'une minorité, soit la production est décentralisée au niveau de chaque immeuble et les dégâts seront peut-être un peu limités... mais nous n'en prenons pas le chemin, puisqu'une minorité détient les commandes.

Écrit par : Johann | 31/08/2008

Vous avez aimé le prix du pétrole cet été, maintenant vous allez comprendre où est allé votre argent:

A Few Speculators Dominate Vast Market for Oil Trading

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2008/08/20/AR2008082003898.html?hpid%3Dtopnews&sub=AR

Écrit par : Johann | 31/08/2008

tout a fait d'accord avec vous!Les gros enginsprésentent un danger plus important que la voiture pour les cyclistes les motocyclistes et les piétons. De plus l'initiative qu'on a entrepris en Suisse est magnifique!Si les véhicules causant le plus de dommages au climat seront autorisés à rouler, cela représentera une contribution importante à la stabilisation du climat. Une idee magnifique!

Écrit par : Dylan | 30/12/2008

Désolé de te décevoir mais elle n'a absolument aucune chance d'être acceptée..

Maintenant laissons couler cet article dans les abysses des blogs de la TG

Écrit par : Patrice M. | 30/12/2008

encore la Suisse!! Les Jeunes Verts déposent leur initiative anti 4x4... ce programme pour des véhicules plus respectueux des personnes et de l'environnement me plait vraiment.. on doit finir avec l’usage des 4x4 en zone urbaine..

Écrit par : Harry | 02/01/2009

encore la Suisse!! Les Jeunes Verts déposent leur initiative anti 4x4... ce programme pour des véhicules plus respectueux des personnes et de l'environnement me plait vraiment.. on doit finir avec l’usage des 4x4 en zone urbaine..

Écrit par : Harry | 02/01/2009

http://www.solidariteetprogres.org/sp_HP-Climat.php3
http://www.solidariteetprogres.org/sp_HP-Climat.php3
http://www.solidariteetprogres.org/sp_HP-Climat.php3
http://www.solidariteetprogres.org/sp_HP-Climat.php3


J'ai pas de de 4x4, j'aime bien la nature, mais je vais vous dire qqch, les verts comme les écolos, commencent vraiment à me taper sur les nerfs.

Écrit par : José | 05/01/2009

Pauvres petits riches qui s'en fichent des autres de nos enfants et de l'avenir de la planete... Hihihi

Le compte à rebourt de la mort des gros 4x4 s'est enclenché et si ce n'est pas cette initiative qui y met fin ce sera l'union europenne qui a deja prevu de prendre des mesures et la suisse devra s'y plier...

Écrit par : John | 14/03/2009

Pauvre petit John qui croit trouver là un exutoire revenchard à sa minabilité.

Mais dans le pire des cas, on s'en fout. Si l'europe a l'air de tout faire pour acceuillir tous les pauvres analphabètes de la planète et s'enfoncer dans le miserabilisme socialiste, ce n'est pas le cas du reste du monde ou les riches (et leurs 4x4) sont toujours bienvenus.

Hahaha.

X

Écrit par : LordX | 16/03/2009

LordX je te fairais remarquer que nous sommes en europe et même si nous ne faisons pas parti de l'UE nous dépendons économiquement d'eux.

Quand l'Europe d'ici 2012 commencera à interdire petit à petit, années après années les véhicules trop polluants les grandes marques devront se mettre au pas et il ne sera pas judicieux économiquement pour les grandes marques de concevoir des véhicules plus polluant uniquement pour le marché suisse

C'est pourquoi les 4x4 trop polluants seront aussi interdit ici et pour c'est dommage pour vous j'ai pitié...

Écrit par : john | 16/03/2009

Pas besoin d'avoir pitié de moi john, l'arrogance du faible ne ta même pas fait te poser la question si je roule en 4x4: En l'occurence non ! Si il faut rouler en hybrid j'en m'en accomoderai tant qu'il y a la clim et l'interieur cuir...

Ma pitié je la reserve au rouge-vert qui font tout pour devenir le tiers monde pendant que le tiers monde fait tout pour devenir prospère. Quand a toi c'est de tes enfants qu'il faut avoir pitié pour l'avenir miserable que tu leur prepare !

X

Écrit par : LordX | 17/03/2009

Félicitation tu ne roules pas en 4x4 c'est bien tu pourrais adhérer au PS lol...

non sans rire je n'ai jamais dit que tu avais un 4x4 et je ne suis pas contre les 4x4 mais contre leur utilisation abusive. Beaucoup tente d'utiliser un maximum les transports publics alors que d'autres en particulier des "riches" et des "égoïstes" s'achète un 4x4 pour amener leurs enfants à l'école.

Il y a 20 ans on a interdit les véhicules qui n'avaient pas de catalyseur et déjà à cette époque on avait des gens comme toi qui couraient dans tous les sens en s'excitant et en accusant la dictature des écolos... aujourd'hui toutes les marques ont installé des catalyseur et le monde ne s'en porte pas plus mal...

Je ne crois pas qu'en interdisant les voiture polluant va transformer la suisse en pays du tier-monde il faut être soit très bête ou de mauvaise foi pour dire ça.

Je crois que mes enfants s'en porteront bien mieux si je peux par mon soutient à cette initiative atténuer le réchauffement climatique contrairement à la droite qui ne pense qu'au bénéfice à court-terme

bonne salutation

Écrit par : michel | 18/03/2009

Si on interdit les 4-4, alors interdisons aussi les bus polluants, les trams qui sortent de leurs rails, les scooters qui roulent sur les voies-bus et les cyclistes qui roulent sans lumières la nuit... nos rues seront alors bien désertes.

Écrit par : andrelem | 21/03/2009

Moi je propose qu'on interdise que le lieu de travail soit à plus de deux kilomètres du lieu de domicile. Comme ça on ira tous à pied. Moi ça me plairait bien.

De même interdit de faire des courses en dehors du périmètre agréé (toujours les deux kilomètres). On montrera nos papiers à la caissière. Ce sera bien pour la consommation, pas de magasin, pas de courses.

Et dans les temps qui suivront, on interdira les chaussures à talons et les talonnettes, parce que ça fait trop de bruit, et en plus ça abîme les trottoirs.
Et en plus, les talons hauts ça occasionne des frais de santé, pieds et dos.

Comme aux heures de pointe, il y aura du monde dans la rue, les jours de pluie, on interdira les parapluies. Parce que les parapluies c'est dangereux. On devra porter un chapeau, parce ce que ce qui n'est pas interdit est obligatoire. Et qu'attraper un rhume sera également interdit.

C'est comme ça qu'on responsabilise les gens. On est tellement crétins, que si on ne nous interdit pas ou ne nous oblige pas, on ne sait pas quoi faire. Alors on fait tout faux.

Heureusement, il y a des sauveurs, ils savent tout ces sauveurs, tout ce qui est bien. Pour notre bien, pour notre avenir. Merci à tous ces sauveurs, ils faut leur faire confiance. C'est pour notre bien!

Écrit par : Pascale | 21/03/2009

@Pascale. Bien vu. On n'arrête pas de réglementer, légiférer, interdire mais responsabiliser les gens n'est jamais une option valable. Le parti Vert dont certains membres les plus staliniens tentent d'imposer leur loi et leur vérité, ne doit pas perdre de vue que la majorité des citoyens n'aiment pas les Xtrêmes. La ligne de conduite des Verts devient de plus en plus oppressante et le Parti est peut-être arrivés au bout de leur contrat "écologique" et doit s'imaginer un peu "consensule" et "multistakeholders" (qu'il travaille avec les autres partis).

Écrit par : demain | 22/03/2009

"Moi je propose qu'on interdise que le lieu de travail soit à plus de deux kilomètres du lieu de domicile. Comme ça on ira tous à pied. Moi ça me plairait bien.

De même interdit de faire des courses en dehors du périmètre agréé (toujours les deux kilomètres). On montrera nos papiers à la caissière. Ce sera bien pour la consommation, pas de magasin, pas de courses."

Pour cela il aurait fallu un aménagement du territoire en fonction de l'être humain, et pas en fonction de la marchandise et des profits immédiats.

A part ça, un 4x4 en ville et sur routes-autoroutes, c'est de la connerie, uniquement pour frimer. Et regardez tous ces cons seuls dans leur bagnole coincés dans les embouteillages! Pollueurs, ils coûtent cher à la collectivité et ils menacent la santé de la population. Tous des flemmards en plus, incapables de monter sur un vélo.

Écrit par : Johann | 22/03/2009

@Johann
Peut-être que c'est une connerie les 4x4 en ville, mais on ne peut pas interdire la connerie.

J'ai pratiqué le vélo lorsque mon parcours le permettait. J'ai essayé encore et me suis tellement souvent cassé la gueule que j'ai stoppé.

En fait, j'aime pas les 4X4 pour la frime, j'ai même eu un moment où je me considérais comme écolo. Mais à force de se faire laminer par la culpabilisation, les interdictions, les pets dans l'eau et j'en passe, le discours écolo n'est plus intelligible, ni intelligent d'ailleurs.

Les interdictions ne seront jamais LA solution.

Et l'argument "ils coûtent cher à la collectivité" est entendu et appliqué à tant de "sortes" de gens, qu'il ne veut plus rien dire non plus. Les fumeurs, les malades, les chômeurs, les dépressifs, les gros, les branleurs, ...
A ce stade, dites simplement que vous ne supportez plus la collectivité.
Qu'elle vous pèse, qu'elle vous coûte à partir du moment où il n'y a pas que vos clones.
Le principe d'une collectivité, si l'on admet être solidaire, c'est accepter que cette collectivité soit un panache de comportements, de caractères et autres.

Au resto, il y a ceux qui divisent l'addition sans se sentir grugés, et ils y a ceux qui font le décompte précis de ce qu'ils ont consommé, à leur grande surprise, pas toujours à leur avantage.

Écrit par : Pascale | 22/03/2009

Ceux qui crient à la moindre interdiction mise en place et nous expliquant avec une grande science que dans 20 ans on n'osera plus regarder les gens dans les yeux car ce sera interdit me font rire...

Ces mêmes personnes qui nous explique qu'il est interdit d'interdire ne se plaignent pas qu'il soit interdit de violer un enfant de 4 ans ou encore de voler son voisin.
Il faut légiférer lorsque nous sommes confronter à un problème c'est à la politique de les résoudre il ne faut pas attendre que le marché bouge. Nous avons les technologies pour faire mieux et une interdictions des véhicules trop polluant permettrait de provoquer un changement plus rapide de cette évolution écologique.

Les interdictions seront LA solution.

C'est en interdisant les véhicules trop polluants que les constructeurs amélioreront la technologie de leur véhicules et que l'on va régler le problème du réchauffement climatique

Écrit par : michel | 23/03/2009

Les écolos ???? les himalayistes écolos? (certains?) jonchent les cimes de détritus , les sportifs écolos jettent leurs canettes et boîtes de mac - do sur les talus . Généralement les écolos sont des gens qui n'ont pas d'identité propre ils sont donc des victimes de choix pour ce lavage de cerveau intensif initié par le N-O-M . Quel est le but ? : appauvrir les masses laborieuses et garder l'énergie et les richesses pour une classe d'élites affairistes (3% de la population ?) . Pour que la masse travailleuse accepte de s'automutiler , il lui faut une nouvelle religion : la ''SCIENTO-ECOLOGIE'' amenant à souhaiter la DÉCROISSANCE pour les 97% de la population restante.

Devant cette menace planétaire déguisée en écologisme les propos sont les suivants , quelle prise de conscience , je cite: " 4x4 gros caca , 4x4= petit kiki , 4x4 conso 250 litres au cents, 4x4 pas beau , moi le Zécolo-bobo j'ai une moche Prius qui ne fait que 3 km sur batterie....mais elle a le look écolo-bobo donc j'ai le droit d'emmerder les autres.....MAIS LES ECOLOS NE VEULENT PLUS DE VOITURES !!!!!( même des Prius) il veulent le retour au char à boeufs et se chauffer à la bouse ( les écolos pauvres) . Car les écolos-bobos nantis , eux , ont des murs de 2,50 m de hauts , mais peints en vert , derrière ils ont une maison HQEsuper luxe , ils y fument du joint , partousent , consomment à foison , parfois du Bio .......dès qu'ils sortent de chez eux , alors ils reprennent le déguisement écolo un air hautin et culpabilisant avec leur morgue , moralisateurs en diable , puants dégoulinant de malhonnêteté de suffisance...........

C'était une plaisanterie de ma part bien sur , vous ne m'avez pas pris au sérieux !!!!!!!! puisque dans la moindre de mes fibres je suis écolo ( de nos jour pour survivre il faut être un chancre faux derche ): en effet aux Européennes j'ai voté pour le ''Germanique tripoteur d'enfants'' ( voir ref propos de Bayrou).

Écrit par : SERGUEI | 23/06/2009

Du gros n'importe quoi, je viens de me payer un Mercedes GLK Ecodrive, un vrai 4X4 mais qui ne consomme que 6,8 litre au 100km ! Non seulement je suis plus propre que la majorité des véhicules actuellment en ventes mais en services mais je rejette moins de C02 que les normes demandées en classe A ! Le problème n'est donc pas le 4x4 mais bien la motorisation du dit véhicule! Cette initiative est une grosse bêtise !

Écrit par : Eric | 23/06/2009

Les commentaires sont fermés.