11/07/2008

Nombre de participants ?

Nombre de spectateurs ?

Je rebondis sur l’article de la « Julie » Affluences des manifestations d’été : les chiffres sont bidon !

En lisant ce titre, je me sens rassuré !

Pourquoi ?

Pendant un certain nombre d’années j’étais Président du Cartel des sociétés carougeoises, le corollaire, organisateur de la vogue de Carouge, la 2ème plus grande fête après les Fêtes de Genève.

Le dimanche en fin d’après midi, je demandais au Chef du poste de police de Carouge à combien il estimait le nombre de spectateurs venus à la manifestation. Réflexion du Chef, sa bouche s’ouvre, sa voix cite 30'000 personnes. Ah bon, lui dis je, mais comment faîtes vous. « Si vous prenez la surface de la fête et vous la multipliez par le nombre de personne au mètre carré vous arrivez à ce chiffre. Facile le calcul. Chaque année il y a le même nombre de mètre carré de fête. Donc chaque année, j’entendais le chiffre de 30'000 !!! Toutefois, suivant le responsable de la police auquel je m’adressai le nombre de badauds changeait ! Je me souviens qu’une fois nous sommes arrivés à 70'000 personnes, ce qui veut dire que soit les mètres carrés de fête avaient doublé soit le responsable de la police plaçait plus de monde au mètre carré. Ce n'est pas du tout une science exacte.

En je ne sais plus quelle année, nous avions fêté un anniversaire. Le thème était le cirque. Knie avait participé à cette grande manifestation. Une soirée de gala avait eu lieu dans le cirque Stricker. Figurez-vous qu’à la fin de la manifestation le représentant des Autorités m’avait argué le chiffre de 100'000. 100'000 personnes pendant 3 jours à Carouge ! Avaient-il compté aussi les lion, les clowns, les chevaux ?! Ce chiffre était démesuré pour la petite Carouge.

Certes, je trouve le calcul le Frédéric Hohl, Grand Maître des festivités liées à l’Euro 2008 qui se base son calcul sur le poids des déchets. « Selon lui il faut compter 200 à 250 grammes par personne pour une fête normale et de 350 à 400 grammes pour un grand événement tel que les Fêtes de Genève »

Pour la lake parade c’est encore plus incertain puisque les organisateurs se basent généralement sur les chiffres de Berlin et de Zurich, puis retranchent quelques centaines de milliers personnes.

Les calculs ne sont pas scientifiques mais plus tôt stratégiques. Il n’y pas d’exactitude.

Le calcul le précis s’articule uniquement si des billets d’entrée sont vendus. Dans ce cas là, pas de triche, pas d’exagération le chiffre est exact. En marge de cette solution, aucun calcul n’est scientifiquement prouvé dans sa veracité.

En définitive, chaque fois que l'annonce un nombre de participants ce sont des mensonges. On nous berne !

Tous ces chiffres sont aléatoires et parfois disproportionnés.

A bon entendeur.

Bon week end !

07:02 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

Commentaires

Décidément, ces S...qui disparaissent...
"Affluences des manifestation"; "compté aussi les lion, les clowns, les chevaux"

70'000,-- la virgule après un chiffre se met quand on parle d'argent...mais les personnes, étant riches et dépensières...comme ici :
"100'000 personnes pendant 3 jours à Carouge !"
Vous m'expliquerez le sens de : "qui se base son calcul"..."Le calcul le précis s’articule uniquement"..."En définitive, chaque fois que l'annonce un nombre de participants ce sont des mensonges."...
"lake parade" étant un nom propre, comme françois velen, ne serait-il plus judicieux "Lake Parade", comme François Velen ?

Cela étant, vous et votre article, ne faites que renforcer l'idée reçue (?) d'une comique, (Anne Roumanoff), qui chaque dimanche, chez Michel Drucker, nous le dit clairement : "On ne nous dit pas tout"...à réfléchir ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 11/07/2008

Bonjour Cher Professeur,

Vos propos m'honorent. Je vous remercie pour votre indulgence. Le fait de me rependre publiquement me touche !!!!
Combien de fois faudra-t-il vous dire que l'orthographe n'a jamais été ma copine. Par contre mes dissertations plaisaient à mes profs. Dans le cas qui nous préoccupe ce jour, j'affirme que les pronostics de la police étaient aléatoires. Sa manière de calculer le nombre de participants pouvaient laisser pensif.
Certes, avez-vous été prof. de français, car vous êtes parfait dans cette brache.
Donnez-vous des cours d'orthographe ?! Faites vous les corrections de tous les blogs ou seulement ceux de ma pauvre "pomme". Le cas présent serait un acharnement.
Un grand merci pour vos leçons.
J'espère que vous passerez une excellente journée emplie de tout ce que vous désirez.
Et pis, je voudrais mieux vous connaître. Ne pourrions-nous pas prendre un café un de ces 4 ?
Avec mes respects.

François Velen

Écrit par : velen | 11/07/2008

Autre possibilité de calcul concernant la Lake Parade : Comptabiliser les tonnes de déchets qui seront recueillis à Verbois et diviser par 250 grammes ! Cela nous donnera le nombre de participants qui se préoccupent de la protection de la nature !!

Écrit par : Octave Vairgebel | 11/07/2008

Si, si et avec une énorme joie...
Mes meilleurs salutations.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 11/07/2008

Les commentaires sont fermés.