24/06/2008

Les 4 x 4 rapportent gros aux pompistes !

Les 4 x 4 rapportent gros aux pompistes!

Incroyable l’ascenseur qu’a pris l’essence. Bientôt le litre sera à Frs 2,10. Ca n’empêchera pas les voitures de faire le plein !

Evidemment Genève est dans les villes les plus cher.

La « Julie » parle aujourd’hui du litre à 2 balles 10, les vacances deviennent luxe. Aujourd’hui, tout a un coût.

Il ne faut pas prendre la voiture pour prendre la voiture. Prendre les TPG ? C’est vrai le billet n’est pas bon marché. Toutefois, si vous calculez le bien avec un abonnement vous vous apercevrez que l’économie existe réellement.

En avion ou en voiture, c’est vrai que les vacances ont un coût. Les trucs économiques expliqués dans la « Julie » sont intéressants. L’écodrive en est un. Je connais une personne qui a suivi les cours au TCS pour apprendre l’écodrive. Il semble au prime abord que cette technique a en effet des effets positifs.

C'est monstrueux ce consomme les 4 x 4 !

La semaine dernière j’évoquais les « petits » et les 4 x 4. Ces même 4 x 4 qui doivent rapporter gros aux pompistes.  Le plein environ 60 litres, paf ça coûte ce jour Frs 121,20. A ce sujet, on devrait interdire les 4 x 4 en ville. S’ils sont peut être utile en campagne, en montagne, ils ne le sont pas, absolument pas, utile en ville. C’est du snobisme, du matuvu. Je ne pense même pas à un laissez-passer ou un impôt spécial. Je dis carrément NON au 4 x 4 en ville, je le répète et je le répèterai demain encore.

Je reviens au prix de l’essence. Bien sûr que les billets d’avion augmentent. Je le vois avec un voyage que j’organise pour la fin juillet début août à Rome pour une société. Il y a 6 mois le billet d’avion était à Frs 158,-- sans les taxes. Aujourd’hui, il est à Frs 378,--. J’ai appelé l’agence de voyage qui m’a narré que la faute reposait sur l’augmentation du « liquide ».

Tout augmente. Le lait, le beurre, le pain, bientôt les cigarettes et ce qui préoccupe le présent blog, l’essence. N’oublions pas que les CFF ont procédé à une augmentation de 0,9 .

Mais jusqu’où iront ces augmentations. Et les salaires ? Et l’inflation ?.

Bientôt ont va dire, rien ne va plus.

Une chose est certaine, Genève est cher. Une amie qui vit à 60 klm de Genève, trouve qu’à Lausanne la vie n’est pas si cher.

Allez bonnes vacances à ceux qui partent en voiture.

Et bannissons ces 4x4 du centre ville !

Je vous encourage à lire la page 3 de la TdG. Intéressant.

Bonne journée

12:52 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (7) | |  Facebook

Commentaires

A chaque plein, 4x4 ou pas (ok c'est claire qu'un gros 4x4 consomme plus), chaque automobiliste rapport gros dans l'ordre à:

1) A l'état, et de loin, avec la taxe sur les carburant.

2) Aux compagnies petrolières

3) Aux pays producteurs

4) Et finalement un petit peu au pompiste...qui en general a en plus un shop pour survivre.

AF

PS: Si chacun avait le pouvoir d'interdire tous ce qui l'agace il ne resterait pas grand chose de permis.

Écrit par : Alain Fernal | 24/06/2008

4x4= bagnole de boeuf!

Écrit par : Riro | 24/06/2008

Commentaire digne de Riro, c'est l'appel de la charue. Mais en légère contradiction avec une note precedente où il semblait unanimement admis par ses detracteurs que le 4x4 est une voiture de "petit". Et pour la suite, personne pour dire que c'est un vehicule de tantouze ou de camé ? Ah non excusez...

AF

Écrit par : Alain Fernal | 24/06/2008

Interdire les 4x4? Vous seriez pas un crypto-khmer-vert par hasard?

Blague à part, il est évident que ces saloperies n'ont rien à foutre en ville, et qu'il est légitime de leur fermer l'accès au centre.

La question du pétrole cher est souvent réduite à l'essence, mais il faut bien réaliser que le pétrole est partout, dans tout ce qu'on mange, dans nos habits, dans nos ordinateurs, etc.

Et c'est non seulement le coût du pétrole qui va augmenter mais aussi le coût de l'énergie en général, le gaz bien sûr, mais aussi l'électricité, et tout le reste!

C'est pourquoi il nous faut privilégier les solutions les plus économiques et les moins gourmandes en énergie. PARTOUT. Vous nous parlez aujourd'hui d'interdire les 4x4 en ville, et je vous dis que c'est une première étape absolument évidente pour moi avant d'interdire toutes les voitures individuelles en ville, lorsqu'elles transportent moins de 2 personnes ou aucun matériel.

Et pour cela, il est donc évident qu'il nous faut réduire fortement les places de parking, créer un système de vélos en libre service plus efficace et plus dense, mettre la priorité absolue des transports publics et des pistes cyclables partout, instaurer un moratoire sur la construction et l'élargissement des routes (y compris la traversée de la Rade, stupide idée), etc.

Vous me direz aujourd'hui que je vais trop loin, mais vous y viendrez dans 2 ans!

Écrit par : Sandro Minimo | 24/06/2008

@Sandro,

Inutile de discuter de votre haine personnelle des voitures, on la connait bien. Mais une question quand même:

Donc ok, votre objectif est d'interdire les voitures en ville (pour commencer). Mais le lien que vous faite avec le prix du petrol et de l'energie en general est moins que claire:

Pensez vous que rendre le centre ville piéton va baissez le prix du baril ou augmenter les reserves mondiales? Que persecuter les gens qui se rendent au travail en ville va pallier a la nescessiter de renouveller la production d'éléctricité ?

AF

Écrit par : Alain Fernal | 25/06/2008

Ces gens qui se rendent au travail en bagnole sont en train de détruire la planète. Alors soit nous faisons quelque chose pour éviter qu'ils ne viennent avec leur engins de mort, soit on relativise avec les poumons encrassés (chose que vous savez très bien faire AF).

Écrit par : Riro | 01/07/2008

@Riro,

Interdisons le travail, je suis sûr que la plupart de ces criminels prefereraient rester chez eux que se lever tot le matin pour detruire la planète.

C'est facile de denoncer et proposer des conneries irrealistes, ça fait du bruit (et ça genere du CO2) pour rien, a part peut-etre pour vous donnez une bonne conscience facile.

AF

Écrit par : Alain Fernal | 02/07/2008

Les commentaires sont fermés.