23/06/2008

UBS, fraude fiscale ???

Tourmante à l’UBS ?

Nouveau scandal financier ?

La dépêche est tombée le 20 juin dernier à 13 :10.06 ( !).

Compte tenu du cadre lié à des soupçons d’incitation à la fraude fiscale qui planent autour de l’UBS, la Confédération a décidé d’envoyer dans la capital des Etats-Unis une délégation  qui doit aborder la question de l’entraide sollicitée par les autorités américaines.

Que se passe-t-il donc à l’UBS ?

La dépêche dit ceci : Il s’agit de discussions techniques avec des représentants de la justice des USA, a indiqué le porte-parole de l’Office fédéral de la Justice (OFJ), revenant sur une information du « New York Times ». La délégation comprend des personnes du Département fédéral des finances (DFF) et de l’OFJ.

C’est à la demande des Etats-Unis que la suisse vient en aide à la justice américaine dans le cadre des investigations touchant à des soupçons d’aide à la fraude fiscale apportée par l’UBS. Les Autorités américaines attendent du numéro « one » bancaire Suisse qu’il livre des données d’un nombre de riches clients pouvant atteindre 20'000.

Toute l’affaire serait partie d’un ancien gérant de fortune de l’UBS de nationalité américaine, Monsieur Bradley Birkenfeld, 43 ans. Ce dernier s’est contraint de plaider coupable, jeudi devant un juge fédéral de Floride, pour avoir aidé des riches concitoyens à cacher jusqu’à 200 millions de dollars en Suisse et au Liechtenstein.

Le prévenu a reconnu avoir effectué de nombreux voyages entre les States et l’Europe de 2001 à 2006 pour aider les clients, en particulier son co-accusé, un magnat de l’immobilier, à dissimuler des avoirs, et à réaliser une économie d’impôts évaluée à 7,2 millions de dollars au total.

C’est juste incroyable , ce montant est pharaonique. Voilà l’UBS dans de beaux draps. Déjà l’affaire des subprimes et maintenant une dissimulation de millions de dollars.

Au fond, je commence à me demander si ces paniers de crabes  sont vraiment net. Où se situe la confiance? L'ouverture à la fraude fiscale est-elle uniquement aux USA où dans d'autres pays; nous allons être supris ?

C’est la surprise totale de réaliser les doutes qui planent au dessus d’un établissement bancaire de renommée mondiale. Sans chauvinisme c'est moche pour la Suisse; la carte de visite est entachée.

Tôt ou tard, tout se découvre. Cette semaine j’ai fait allusion au dopage. Mais quelle bande d’idiots, un jour ils sont coffrés, par surprise.

Evidemment, que je fais confiance à mon banquier. Je devrais dire « je faisais confiance » car nous pourrions sans menotte imaginer que les grandes banques comme l’UBS soient mises sous enquête fiscale helvétique. Vu l’importance du pactole de ces institutions cela paraît difficile pour s’y retrouver.

A la décharge des fraudeurs je ne voudrais pas être leur avocat.

Ce qui m’interpelle dans toutes ces « magouilles », car il s’agit bien là de « magouilles », c’est la naïveté des  clients.

Ce qui serait intéressant c’est de connaître la manière de découvrir le  pot au rose. Parfois, le hasard, d’autre fois, une méfiance suivie d’une enquête à l’interne. Une dénonciation, une écriture comptable louche, etc. Cette interrogation est peut être naïve, toutefois, elle mérite d’être expliquée au bons citoyennes et citoyens.

Òù sont les « gendarmes » de la finance, comment opèrent-ils. A quel moment, il y a  dénonciation chez le  Procureur Général.

Sommes-nous au sommet de la pyramide ? Comment vont évoluer les banques ? Et l’inflation ?

Le seul bonus de cette affaire c’est l’entraide demandée par les Etats-Unis, l’ODJ.

C’est la triste histoire d’une banque, la première de la Confédération Helvétique, l’une des plus espacées mondialement. Que s'est-il réellement passé, des soupçons d’incitation à la fraude fiscale.?C’est peut être une goutte d’eau dans l’océan !

Les ex-gagnants sont ceux qui ont fait des économies fiscales !

Sur ce, je vais compter la monnaie dormant dans mon porte monnaie et aller acheter un petit pâté chez l’excellent boucher-charcuterie Brönnimann et fils, à Carouge la plus belle ville du monde !!!

Bonnde reprise ensoleillée.

07:00 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.