19/06/2008

Recul des morts sur les routes ?

Moins de mort sur les routes

Bonjour Ami blogueur !

J’ai lu sur internet qu’il avait un recul des accidents sur les routes, le corollaire moins de morts et de blessés. C'est tant mieux !

En 2004 en Suisse, selon L’OFS le nombre de décès était de 510. Le nombre de blessés graves a également diminué de 5528 à 5059, ce qui représente un recul de 8 %.

Selon mes sources, la forte diminution du nombre de morts et de blessés graves en 2005 est d’autant plus remarquable que les résultats de 2004 constituaient déjà un record absolu des 20 dernières années.

Selon le « Matin » en France ce sont 4620 personnes qui ont trouvé la mort dans un accident de la route en 2007, soit une baisse de 1,9 % par rapport à 2006.

Le nombre de morts sur les routes a diminué en moyenne de 3,4% par année depuis 1995. Selon l’OFS l’âge moyen des personnes tuées est de 46 ans pour les automobilistes, de 39 ans pour les motocyclistes et de 65 ans pour les piétons. S’agissant du nombre global de victimes (blessés et tués), les classes d’âge entre 18 et 25 ans sont les plus touchées.

Toujours l’alcool, j’en ai parlé hier. Toutefois, il est remarqué que les gens boivent moins. En effet, selon l’OFS, le nombre total des morts et des blessés graves dans les accidents où l’alcool était en cause a diminué de 14 % en 2005. C’est encore trop de « bourrés ». Il y a aussi les accidents dus aux substances psychotrope, aux inattentions et à la vitesse.

J’ai remarqué en allant souvent à Lausanne que les radars tous les cinq kilomètres heure avaient fait dès le début de leur installation ralentir les voitures. Maintenant que d’aucuns savent où ils se trouvent, ils appuient  sur le « champignon » et remette la gomme entre deux radars.

Il ne faut pas oublier les petites infractions qui peuvent conduire à un accident. Je pense au téléphone portable, manger en conduisant, etc.

Mais que fait la police ?! Cette petite phrase symbolique n’est pas anodine. Par exemple sur les autoroutes ont rendrait mobile les radars, les gens en aurait pour leur « pomme » ne sachant pas demain où se trouve la machine à flacher.

Je pense qu’il est nécessaire que la police renforce ses contrôles, partout où les voitures roulent. Il n’y a pas assez de démarches pour obliger les conducteurs à être plus responsable devant les lois sur la circulation routière. Chacun est responsables de sa vie. C’est basique mais c’est ainsi. Chacun doit faire attention de ne pas mettre en danger la vie des autres. Ca c’est aussi basique mais Oh combien vrai. Si chacun respectait le code de la route à la lettre, il y aurait encore moins d’accidents.

Qu’en pensez-vous chers collègues blogueurs ?

Bonne journée.

FVN

07:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.