14/06/2008

La justice sans la force est impuissante ?

La justice sans force est impuissante.

Il me semble parfois que la justice est trop laxiste. Vrai ?

Je trouve que la justice n’est pas assez juste. Nombre de personne sont poursuivies pour des actes contraire à la justice. Nombre de prévenus ne sont pas assez punis. Prenons un exemple celui des administrateurs de Swiss ; la justice est-elle trop gentille, placide ? Prochainement, nous allons assister au procès des protagonistes de la BCGe. Seront-il punis à la juste valeur de leur délit.

Je ne sais si je me trompe, la justice est parfois partial. Est-elle impuissante ?

Si dessous, un texte de Blaise Pascal. Il évoque la justice. Etant aujourd’hui un peu flegme, c’est samedi, je vous retranscrit ce texte, charge à vous de le comprendre !!!!

« Il est juste que ce qui est juste soit suivi ; il est nécessaire que ce qui le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, parce qu’il y a toujours des méchants ; la force sans justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et pour cela faire que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fort soit juste.

La justice est sujette à dispute ; la force est très reconnaissable et sans dispute. Ainsi on n’a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice et a dit qu’elle était injuste, et a dit que c’était elle qui était juste. Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste.

Ne pouvant faire qu’il soit forcer d’obéir à la justice, on a fait qu’il soit juste d’obéir à la force. Ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force, afin que le juste et le fort fussent ensemble, et que la paix ut, qui est le souverain bien. »

Cette explication sur la justice me dit qu’il faut un peu de force moral pour punir. Je me pose la question si la justice est toujours juste avec elle-même. Si les hommes et les femmes n’ont pas détourné le vrai sens de la justice. C’est vrai, dans nombre de procès, la peine infligée paraît parfois légère, voire des moindre. Peut ont appeler ceci du laxisme juridique. Est que la justice qui doit être rendu est biaisée par la gentillesse la compréhension psychologique des juges ?

Justice es-tu assez juste ? Le juge est-il assez juste avec l’application de la peine ?

Je reviendrai sur ce sujet plus longuement.

Bon dimanche et à tout soudain.

François Velen

09:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.