21/05/2008

Genève sous haute sécurité ! Des caméras....

Les grands moyens pour la sécurité pendant l’Euro 2008 ?

Tous les jours, il y a un « truc » nouveau au sujet de l’Euro 2008.

Il n’y a pas longtemps, ce fut la remise des clefs du stade de Genève par Mark Muller, Conseiller d’état en charge notamment des sports, à l’UEFA. Super la manifestation.

Hier c’était le ballon dégonflé à Frs 360'000,-- dont la moitié à la charge des Contribuables. Moins drôle pour ces derniers !

Aujourd’hui, on vient nous "vendre" des caméras de surveillance. Vive la sécurité ! Vive Genève !

Neuf caméras sont donc installées  à des endroits très stratégique. Des conditions d’utilisation ont été éditées par le Conseil d’Etat.

Elles seront disposées dans huit sites, tels que la zone ferroviaire de la Praille, le Carrefour de l’Etoile et le rond-point de Rive. Elles seront utiles pour la prévenir des échauffourées.

Selon Internet, les images pourront être visionnées de suite ou enregistrées pour une durée de quatre jours. On dit qu’ensuite les films seront effacés sauf s’il y a eu du grabuge.

Evidemment, qu’étant du ressort de la Police, cette dernière tiendra à jour une liste des personnes autorisées à visionner les images. Les emplacements des caméras seront identifiables par des panneaux.

Et la population ? Selon Internet, elle sera aussi informée par des parutions dans la Feuille d’Avis du Canton de Genève.

Des flics en masse, des caméras, des ci, des ça, mais c’est quoi cet Euro 2008. Serait-ce le début de l’apocalypse, la manifestation la plus redoutée de ce début de siècle, la fin des haricots.

Mais quelle armada de « flics », de mesure de sécurité pour garder 3 matchs, 3 semaines. Quelle belle perspective que ce mois de juin. J’espère que ce ne sera pas pire que le G8.

La Genève internationale sous haute surveillance !

Je commence à ne plus me sentir en sécurité. J’habite à Carouge, entre le stade de la praille et le grand camping-animations du bout du monde. Pendant la période de l’Euro, dois-je fermer les volets, la porte à clef et partir à la campagne ?! A contrario,  suis-je bien en sécurité et donc je ne risquerai pas de me faire voler  mon appartement !

Ce qui est à découvrir ces jours pour ce lot de festivités à venir, est accessible à tous. Du côté de Carouge, une kyrielle d’écriteaux de vau bans, et maintenant des caméras.

Je crois que je vais aller demander asile dans le bureau de Mark Muller ! Et pis, si j'allais du côté de Soral, pt'êre que là bas, il y aura du beau linge en toute sécurité!!!

Enfin, pour édulcorer ce constat, promenez-vous dans Carouge, il y a des drapeaux accrochés aux candélabres des petits immeubles.

On ne peut que congratuler les organisateurs pour les informations, pour l’application de toute la sécurité.

La fête va être belle. Espérons qu’elle ne soit pas entachée par des « gagas » !

Bonne journée.

François Velen

21:00 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

M'en fous, j'pars en vacances pour la durée de l'Euro dans un pays pas qualifié!

Écrit par : azrael | 21/05/2008

M. Velen, je veux bien aussi demander asile au bureau de Mark Muller. Dure la compétition ...

Écrit par : Micheline Pace | 21/05/2008

Les commentaires sont fermés.