27/05/2008

La presse people influence-t-elle les jeunes ?

Influence de la presse people sur les jeunes ?

324113975.jpg

Je poursuis mon blog de la semaine dernière « Encore une affaire de mœurs chez des mineurs ». Je suis sensibilisé sur le pourquoi du comment de tels ou tels agissements de la jeunesse. N'étant pas sociologue je viens ici avec mon langage, mon idée sur la question.

Les attitudes  dues à la vie des célébrités de la chansons, du cinéma, du show-biz contribuent-elles à l'évolution et le développement de la jeunesse ?

Aux yeux des puissants en cette matière, la réponse est non. Ce n'est pas un obstacle dans la vie de la jeunesse. Bien au contraire c'est une forme de communication intelligente. Il peut s'agir de la domination du moi, c'est à dire l'élimination de ce qui est mal.

J’ai relevé quelques indices liés à l'équilibre des jeunes, notamment celui de l’influence de la presse people. J'ai poussé ma réflexion sur Internet et j'ai trouvé ceci :

« La presse people et une catégorie de publication traitant de l’actualité des « gens » (people en anglais) célèbres, essentiellement au moyen de reportages photographiques. Une partie de ces photos peut être fournie par des paparazzi. La presse people est principalement composée de magazines hebdomadaires, comme c’est le cas en France. Dans les pays anglo-saxons, la presse quotidienne populaire, dite tabloïd est souvent associée à la presse people. Depuis la in des années quatre-vingt dix le phénomène a pris de l’ampleur, au point qu’on parle d’une « peoplisation » des autres catégories de la presse. La presse people, une des plus vendues en France, une de diverse méthodes pour obtenir les scoop les plus scandaleux sur les stars. Avec une dizaine de titres, la presse people représente le deuxième secteur de la presse magazine (plus de 3 millions d’exemplaires par semaine).

La presse people, regroupe les magazines spécialisés dans le traitement de la vie des personnalités. Elle est une des catégories de presse les plus vendues. Ces publications ont vécu une renaissance au milieu des années 90 sous l’influence d’un groupe de presse allemand qui a redynamisé l’actualité des célébrités en misant sur son caractère privé. En France la presse people est une des plus vendues.

La presse people, une des plus vendue en France, use de diverses méthodes pour obtenir les scoop les plus scandaleux sur les stars. Celles-ci se plaignent souvent que la presse-people fait entrave à leur vie privée. Nous avons alors étudié les 3 méthodes principales : les photos volées (paparazzi), les fausses photos volées et les arrangements, et cherché à savoir quand est-ce que la liberté d’expression, invoquée par la presse à scandale, interférait sur le respect de la vie privée. Nous avons aussi on avoulu savoir à qui profitait cette presse (star, magazine ou lecteur ?). Les apparences sont parfois trompeuses…. Et la morale est souvent bafouée lorsqu’il s’agit de business

Avec une dizaine et ce chiffre est du "pipo" de titres, la presse people représente le deuxième secteur de la presse magazine (plus de 3 millions d’exemplaires par semaine . »

Nombre de journaux à scandales, à « mamour » de l’inédit paraîssent sur le marché en Suisse. Des tones. Tous aussi juteux économiquement les uns des autres.

X sort avec Y, le grand mariage de A et B, F a eu un accident grave, L s’est séparé…….., V se divorce, la garde des enfants a été attribuées à tel un tel, trois enfants disparus....

A notre époque pas si lointaine, il y a eu l’idole des jeunes : Salut les copains. C’était un journal que je qualifierais de gentil-gentil.

La presse people excite les esprits. J’irais jusqu’à dire, si je peux me le permettre, qu'elle crée une sorte de sociétés de faits marquants, car il s’agit bien de cela pour pouvoir vendre le « canard ».

Et qui sont les grands gagnants ? Ce sont les organismes professionnels liés à la diffusion de l’information. J’ai vue à la Télé sur Canal + une émission sur les paparazzis, c’est « dingue » l’acharnement sûr les vedettes, les stars. Le présentateur disait justement  que les grandes sociétés en la matière faisaient des bénéfices monstres. C’est un terrain envahi par un monde à part. La meilleure photo, la meilleure phrase. C'est une forêt de paparazzis qui chasse les célébrités.

On peut parfaitement imaginer que ça intéresse les jeunes. Alors, quel bénéfice moral au milieu de ce super « binz » médiatique à "fric"?

Je ne terminerai pas sans dire que les adultes sont aussi friands que les jeunes de ce show-biz.

Soleil sur les stars, ombre de nuages sur les lecteurs. Bonne journée.

François Velen

10:50 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

Bonjour,

Votre billet me fait penser à un commentaire de Sébastien Bohler sur la fonction des journaux people. Bon, ça ne dit rien sur l'impact de ces journaux mais c'est intéressant aussi. C'est la 2eme vidéo:

http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

Écrit par : Fufus | 27/05/2008

Les commentaires sont fermés.