30/04/2008

100 jours avant les JO

Dans 100 jours auront lieu les jeux olympiques.

Actuellement la flamme olympique est arrivée à Hon-Kong. Toujours par mesure de sécurité elle a été cachée. Quelle ineptie de cacher cette petite flamme, symbole des JO. Le monde allant ainsi, il aura fallu prendre beaucoup de précautions pour que le symbole aille aux quatre coins de la notre bonne vieille terre.

C'est incroyable ce qui est arrivé à cette flamme tout le long de son périple. C'est insurpotable le constat que l'on fait aujourd'hui.

Enfin, les autorités chinoises on reconnu avoir tué un présumé "insurgé" tibétain, lors d'une fussillade survenue lundi dans le nord-ouest du pays.

Elle en aura eu des déboires cette pauvre flamme olympique. Que de gens n'auront pas fait la fête à la Chine, mais plus tôt manifester une grande mauvaise humeur. A juste titre, les gens ont bien fait de marquer leur désacord avec la Chine. J'avoue avoir préféré les manifestations pacifiques à celles de scènes d'horreurs. Ainsi les Tibétains ont pu constater que du monde, beaucoup de monde les soutiennent dans leur cause.

Je ne veux pas anticiper, mais je dirais que les manifestations pacifiques d'hostilité de la part chine à l'égard du Tibet devront se poursuivre au delà des JO. Espérons que les tirroirs de la mauvaise humeur ne se fermeront pas et que le combat pour rendre la dignité aux Tibétains se poursuivre. 

Pendant ce temps à pékin 100'000 personnes ont fait un marathon près du stade olymptique, dans le nord de la ville, histoire de marquer le début des festivités marquant les cent jours qui nous séparent des JO.

Je souhaite que cette dernière ligne droite, les cent jours, filochent dans la paix, la joie et que l'on puisse arriver le jour J, là où la flamme olympique fera briller le grand "soleil" des JO, dans la sécrenité. Ce jour là, nous n'aurons de cesse d'avoir des pensées pour le peuple Tibétain.

Espérons aussi que d'ici cent jours les Chinois fassent un geste envers le Tibet. En effet, Ce peuple, cette culture a le droit de vivre dans la paix.

Pour que les jeux remplissent pleinement leurs objectifs, c'est le geste que les Chinois devraient optimaliser à tavers une paix durable en faveur des Tibétains. Si tel n'est pas le cas, ils sont vraiment abjetcs.

100 jours de PAIX, svp.

François Velen

 

17:00 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.