28/04/2008

les Verts, une force du Centre comme les PDC

C'est donc samedi dernier que les Verts ont élu leur Président. Bravo Monsieur le Conseiller national Ueli Leuenberger. J'ai lu avec attention dans la courrier les ambitions des Verts. Ils en veulent des acquis. Notamment une place au Conseil fédéral. Auparavant, ils devront faire un énorme travail pour accueillir de nouveaux membres. Il souhaite à ce sujet un saut de l'électorat de 10 à 15 %, c'est très ambitieux, est-ce possible ? On peut lire dans le "Courrier", je cite : "Dans l'immédiat, avant les votations du 1er juin prochain, les Verts auront la lourde tâche de convaincre leurs propres électeurs. Unanimes à prôner le rejet de l'initiative sur les naturalisations, les délégués du parti ont dû constater samedi que la base n'est pas encore prêtre à les suivre. Attendons donc de voire le résultat le 1er juin. Qui avait raison.

Toujours dans le "courrier", Après une discussion animée, les délégués ont également approuvé une résolution pour Rail 2000. En présivion des débats qui auront lieu au mois de juin devant les Chambres fédérales, ils ont demandé à la confédération de dégager les financements nécessaires à la réalisation avant 2020, de la deuxième étape du projet"

Un mariage avec les Verts ?!!!! 

Les verts sont une force tranquille. Ils ne remuent par ciel et terre pour faire passer leurs idées. Ils ont la tête sur les épaules. Ils ont le vent en poupe et navigue assez droit, le corollaire leurs projets passent  bien la rampe. Ils sont soucieux de suivre les lignes de leur programme.

Les Verts sont des gens intelligents, ouverts à la discussion, pragmatiques. J'en sais un brin car je siège au Conseil municipal de Carouge en face d'eux. A chaque séance, nous  nous parlons, nous analysons et parfois  nous nous soutenons. On pourrait dire que c'est le bon mode d'emploi de l'oracle politique.

Je pense qu'ils efleurent parfois les idées du PDC. Ca va aussi dans le sens inverse. Force est de constater à Carouge, que les Démo-Chrétiens "flirtent" avec certains projets des Verts, vice et versa. Nous avons parfois les mêmes idées et pouvons les défendre ensemble. Cela ne veut pas dire que le PDC carougeois ne mangent plus à la même table  de l'entente. Sur ces derniers propos, nous sommes très proche les uns des autres.

Au fait, lorsque l'on analyse la conduite des DC  à Carouge, elle est menée excellement au centre. Il en émane une très grande convivialité avec les autres fractions politiques. C'est le vrai parti du Centre. S'en ressent-il du côté des verts avec la gauche et la droite ?

De plus, toutes les fractions ont un grand savoir vivre. Ce week end dernier, le Conseil municipal de Carouge était en "course d'école" à Budapest. Très beau voyage. Ceci pour dire que j'ai eu d'excellent contacts avec les Verts, tout comme avec les autres membres du Conseil. Une parfaite communion. Nous avons ris, nous avons mangé, nous avons trinqué. Au sujet de ce maginifique voyage personne ne sait fait la "gueule", bien au contraire. Carouge est la ville où il fait bon vivre !

Soyons fous ! Puisque les Radicaux veulent former un grand parti avec les Libéraux, pourquoi ne pas imaginer une grande famille Démo-chrétienne-Verts ?! Deux partis du centre défendant des valeurs qui se rejoignent. Car je ne suis pas si sûr que les Verts soient toujours à gauche. C'est une image donnée à cette fraction, comme celle attribuée au PDC, droitiste. Cette réfléxion doit être menée.

Bref, j'aime bien les verts !

Evidemment que ce qui précède n'engage que mon humble personne.

Je vais de ce pas y réfléchir ! Cela peut aboutir à des comportements qui dénotent une tentative inconciente de ne pas fuir les Verts.

François Velen

21:00 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

Petite anecdote rigolote : ayant eu le plaisir de rencontrer par hasard trois caciques Verts dans le train les menant à Yverdon, où avait lieu leur réunion, je leur ai demandé très naïvement s'ils allaient aux Bains. J'aurais dû m'attendre à leurs foudres mais MM Hodgers et Leuenberger ont souri, amusés.

Il reste à souhaiter au Président bonne chance et qu'il ait le courage de faire le ménage dans son poulailler ... et de faire payer le décalage entre la parole et les actes dénoncé chez certains carriéristes.

Bon vent à lui!

Écrit par : Micheline | 28/04/2008

Je me demande bien ce que vous avez voté le 20.04.2008, vu que les Verts soutenait F.P. et les PDC soutenait D.Z. Mais bon, vous allez me dire : "secret des urnes"...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 29/04/2008

Les commentaires sont fermés.