11/04/2008

Je suis Chrétien, la Flamme olympique aussi!

J'ai envie d'être un peu mélancolique tout en étant lucide sur le sujet. 

Pauvre petite flamme source de vie, quant te ficheront-ils la Paix ?

"Plus près de chez nous, n'avons nous pas vu la prairie du Grütli mise sous haute sécurité en raison d'un groupe de personne voulant se faire entendre parce qu'il était contre la venue d'une Présidente de la Confédération. Il en aura fallu des moyens pour préserver cette manifestation qui est celle de la Suisse tout entière". Je parle de ce moment car il est inadmissible que les droits populaires ne soient pas respectés.

C'est incroyable, cette petite flamme source de vie doit en avoir ras le bol de faire la belle et d'être à chaque fois refoulée parce qu'il existe un grand différend politique. Sur toile de fond aux couleurs des cinq anneaux elle doit être bien triste d'être peinte d'une teinte sombre. 

Oui à la démocratie. Oui il faut se faire entendre. Oui il faut se respecter et se faire respecter. Oui à la pyramide humaine. Non à la manière forte, le sang coule déjà que trop dans les régions du Tibet.

Cette petite flamme ne se déplace pas aux quatre coins du monde pour échauffer les esprits. Elle est là pour annoncer au monde l'ouverture ici ou ailleurs des jeux oylmpiques. Cette manière, est-elle vraiment feutrée d'être vaindicatif contre la cause de cette Chine qui ne respecte pas les droits des hommes du peuple Tibétain. Je comprends et je soutiens celles et ceux qui veulent faire entendre leurs droits. Mais pas avec un symbole. En guise de s'en prenpre à ce lumineux, ne pourrions-nous pas imaginer de préparer des manifestations passives, tranquilles, devant les ambassades chinoises. Une présence silencieuse dans nos pays,en France voisine par exemple, est bien plus porteuse que des émeutes destructrices. Elles n'apportent en Europe, aux Etat-Unis, que plus du mal. La femme, l'homme sont manifestement ouverts à l'autre. J'ai bien aimé les propos du livre "Mieux se connaître pour s'aimer" : "pourquoi le sourire est-il un signe universel d'accueil et attire-t-il davantage qu'une figure soucieuse aux sourcils foncés, sinon parce qu'il est le signe d'une ouverture ? Une main accueillante est une main tendue est désarmée (certains voient l'origine de la poignée de main dans cet aveu : "je suis sans arme "). Le poing fermé ou grandi signe de colère qui ceinture l'âme. Les bras sont faits pour être ouverts, avant d'être refermés et parfois emprisonner. L'enfant, avant un certain âge (aux alentours de sept ou huit ans chez nous), est spontanément confiant, curieux, en quête, bref, ouvert." 

Avec grand respect, je serais d'avis qu'il faut accorder une peine sereine à cette flamme oympique et la laisser marcher là où elle doit apporter la bonne nouvelle, sans obstruction. Que les manifestants se mettent en route silencieusement. Il en découlera aussi du respect envers les idéologies tibétaines. Le poing ou la main en avant ne sont pas porteur de Paix. 

Y en a ras le bol de, surtout par le temps qu'il fait en ce moment (vendredi 13 h 23), d'entendre des mésaventures. Du livre ci-desssus évoqué : "Nous aspirons à nous sentir en paix et en sécurité, à être ouverts aux autres, à être les agents de notre vie. Pourtant, nous nous ressentons souvent tristes ou angoisés, dépendants, emprisonnés dans des scénarios répétitifs. Nous peinons à nous comprendre et à dépasser le passé."

Je suis sensible à cette flamme. A mon esprit, à mon coeur, elle est porteuse d'un grand message celui de la Paix dans le monde. "Je te souhaite un parcours dans le calme, la paix la joie de vivre. Puisses-tu calmer les esprits échauffer et surtout ramener à la raison la Chine car c'est horrible de faire ignorance du peuple Tibétain. On ne supprime pas une culture d'un coup de baguette magique au prix du sang".

Ce que je dis est catho. Ce n'est pas une tare d'être chrétien.

J'en finirai en me demandant si un jour, je ne sais lequel, le monde entier allumerait une petite bougie en signe de solidarité envers tous les peuples nantis par la détresse. La p'tite flamme, la minute de silence en guise de solidarité est-ce réalisable dans notre monde en mutation constant ? Commencez par faire courir le bruit ici, là, au delà.

J'espère que cette idée ne restera pas sous silence bien que je sois une tête d'épingle dans une meute de foin et non un grand chef d'Etat. 

 Et pourquoi pas dire : à vous de jouer la TdG.

Bonne réflexion.

Bon week end.

François Velen

 

 

 

17:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (6) | |  Facebook

Commentaires

Une fois de plus un représentant d'un groupe, religieux cette fois, essaie de s'approprier la flamme olympique.
Bien que ce soit probablement avec de bonnes intentions, certains y verront un blasphème........

Appropriation venant de la part de catholiques dont ça été la coutume de s'approprier les fêtes des païens que la religion n'arrivait pas à éradiquer.....

Écrit par : salegueule | 12/04/2008

Ne penser surtout pas que je veux m'approprier une paternité. Je suis pour le partage et l'ouverture. Mon but est de démontrer que la flamme olympique touche toutes sortes de personnes de religions différentes. Je n'ai pas dit "je suis catho, la flamme aussi !" j'ai bien précisé que j'étais chrétien et les chrétiens ne sont pas uniquement des catho. Lorsque l'on rentre dans une église qui que nous soyons sentons-nous à la maison.
Bon week end
François Velen

Écrit par : Velen | 12/04/2008

Oui a des manifestations non violente, silencieuse, autant plus que le Boudhisme est une physolophie de non violence, calme.
On peut manifester mais calmement. F. Velen a raison dans ses propos.
A.Tagini

Écrit par : A. Tagini | 12/04/2008

Lorsque l'on écrit : "Je suis Chrétien, la flamme olympique aussi."
C'est une tentative de récupération. La flamme est Olympique et ne aucune religion ne peut la revendiquer.

Écrit par : salegueule | 13/04/2008

Lorque l'on se dit chrétien, ça peut être Catholique, Protestant, Juif, Orhtodoxe, etc. La flamme là où elle passe n'est pas "mariée" avec la religion du "coin". Elle est tout simplement chrétienne, car elle renferme toutes celles et tous ceux qui croient en un quelqu'un, un quelque chose, donc de toutes religions confondues.
Loin dans ma pensée que d'aucuns pourraient s'accaparer le flamme olympique.

Bon dimanche.

François Velen

Écrit par : Velen | 13/04/2008

Bonjour,

Je suis aussi contre les manifestations aux bras musclé. Je suis aussi d'accord pour la petite lumière sur le rebord de la fenêtre.
Cher Monsieur, vous êtes plein de bon vouloir.

C. Crocci

Écrit par : Crocci | 13/04/2008

Les commentaires sont fermés.