15/03/2008

Que la vie est belle.......

Pensées de la politique…..

 

On râle la semaine, on se détend le week end. Car c’est bien connu le genevois est né pour râler !

 

C’est samedi, il fait beau, je me dépêche avant de me balader en campagne de vous écrire cette pensée de la politique émanant du livre  d’André Comte-Sponville.

 

« La vérité est qu’il n’y a pas de race pure, et que faire reposer la politique sur l’analyse ethnographique, c’est la faire porter sur une chimère. (…) Une nation est une âme, un principe spirituel. L’une est dans le passé, l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis. L’homme ne s’improvise pas. La nation, comme l’individu, est l’aboutissement d’un long passé d’efforts, de sacrifices et de dévouements (…) Avoir des gloires communes dans le passé, une volonté commune dans le présent ; avoir fait de grandes choses ensemble, vouloir en faire encore, voilà les conditions essentielles pour être un peuple. (…) Une nation est donc une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu’on a faits et de ceux qu’on est disposé à faire encore. Elle suppose un passé ; elle se résume pourtant dans le présent par un fait tangible : le consentement, le désir clairement exprimé de continuer la vie commune. L’existence d’une nation est (pardonnez –moi cette métaphore) un plébiscite de tous les jours, comme l’existence de l’individu est une affirmation perpétuelle de vie.

 

Texte écrit par Ernest Renan »

 

Je trouve ce texte réaliste, beau, touchant.

 

 Il fôle l’ensemble de la société et prouve qu’ensemble nous pouvons faire de belle chose.

 

Pourquoi toujours bataillé alors que la vie nous offre bien plus que de bonnes choses. Elle nous donne la paix, à nous de savoir la mettre en avant.

 

Voilà, je pars sur le chemin de la pensée !

 

Bon week end.

 

François Velen

11:20 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

Magnifique ! en effet !
Mais dans notre époque où tout est rendement, concurrence et profit....... je doute de la réalisation de ces belles et respectables pensées....... Ceci dit, François, restons optimistes !!!!!!
Bon week-end

Écrit par : coucou | 15/03/2008

Les commentaires sont fermés.